Depuis l’arrivée du CNRD au pouvoir, l’une des actions qui retiennent les attentions, c’est la dissolution des collectivités locales. Accusées de détournement des fonds destinés à leurs populations, elles se voient être remplacées par des délégations spéciales à travers des décrets présidentiels.
Après Dialakoro, Gaoual, Boffa, Kamsar, Dubréka et plusieurs autres, les yeux sont rivés sur les mairies de la capitale Conakry.
Dans la commune de Matoto (la plus grande du pays), les aveux des conseillers se font voir. Un deux, interrogé ce jeudi par avenirguinee.org, s’est réjoui de la dissolution des collectivités locales par le président de la transition.
Pour Mohamed Secré Camara, 4ème vice maire, « c’est une satisfaction pour nous ». Parce que, souligne-t-il, « quand on a confiance, quand on est investi de la confiance de la population, il faut faire cette chose de la population. Si tu ne peux rien faire, c’est normal qu’on vienne vérifier et fouiller. S’il y a des dérapages, on vous dépose. Ça, c’est normal. Donc, je suis très content que le gouvernement puisse prendre une telle décision pour nettoyer nos communes à travers le pays », confie-t-il.
Face à la volonté de certains observateurs pour un regard critique sur la gestion de l’équipe de la commune de Matoto par les autorités de la transition, ce conseiller ne trouve pas d’objection. D’ailleurs, il avoue que « le bilan est globalement négatif ».
« Je ne sais pas ce qui va arriver, mais, pour le moment, Matoto n’a pas de bilan à présenter. Quand nous sommes venus, les projets qu’on a lancés jusque-là où nous sommes, aucun n’a été réalisé », reconnaît notre interlocuteur.
Par contre, il tend les mains au gouvernement et aux bonnes volontés pour la matérialisation du Plan de Développement Local (PDL) au service exclusif de la population de Matoto.
« Mais, comme mardi 6 septembre, on a voté le PDL, vraiment on tend la main au gouvernement, aux personnes de bonne volonté, aux bailleurs de fonds pour qu’ils nous aident afin qu’on puisse réaliser les projets qu’on a lancés », lance-t-il. Mais, ajoute-t-il, « à l’instant T, franchement on n’a pas quelque chose à vous montrer sur ce qu’on a eu à faire. Tout simplement, parce que monsieur le maire de la commune de Matoto a géré d’une façon solitaire et opaque les affaires. Personne n’a été mêlée, aucun compte rendu, rien. Tout ce qui se passe, on n’est pas informé. Donc, le bilan est globalement négatif à la mairie de Matoto ».
Il faut par ailleurs rappeler qu’en conférence de presse le mardi dernier, le ministre secrétaire général à la président de la République, colonel Amara Camara a confié aux journalistes que cette dissolution des conseillers communaux se fait sur la base des enquêtes menées sur les affaires de ces collectivités locales.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981