Après plusieurs activités, dans le but de booster les promoteurs économiques et artistiques, sous l’égide du commissaire général Moussa Daraba, BANLIEU EXPO a organisé ce samedi une conférence de presse, au stade général lansana Conté de Nongo. Objectif, lancer officiellement ses activités et dévoiler les ambitions à entreprendre.
Accompagnés par leurs partenaires, les organisateurs ont fait un exposé sur les (7) espaces, qui seront mis à disposition des promoteurs de la vie économique et artistique. En sa première édition, prévue d’ailleurs le jour de la fête de « Ramadan », Banlieu Expo compte offrir des espaces comme Espace Bana Bana, Fonike Pub, Espace Gastro, Dymedi Espace, Espace Made In guinea, Espace Manding Guinea
Soumah Aissatou, membre de la cellule de communication, s’est exprimée en ces termes << Permettez moi de remercier toutes les personnes qui ont crû à cette initiative jeune qui a sa première édition. Et, qui se veut être un évènement incontournable en matière de promotion des produits artisanaux, agricoles, commerciaux d’ici et d’ailleurs. Pour finir, au nom du commissariat général je vous souhaite de passer un agréable moment en notre compagnie >>, dit-elle.
Moussa Daraba, commissaire général de Banlieu Expo, explique que, << Banlieu Expo, comme vous l’entendrez, c’est là où nous résidons, c’est le grand Conakry en quelque sorte. C’est l’endroit qui mobilise le plus de guinéens, c’est l’endroit résidentiel. Parce que Kaloum, Dixinn et Matam constituent les espaces administratifs et commerciaux. On s’est dit qu’il fallait créer ce qu’on a appelé Expo, un espace commercial, un espace de promotion de nos créateurs que ça soit des artisans, des artistes aussi des jeunes entrepreneurs que nous pourrions mettre en avant >>.
Poursuivant, << on s’est dit qu’il y avait beaucoup de jeunes talents au sein de la banlieue de Conakry, certes des activités, des évènements, qui se battent pour les mettre en avant. Mais, on a jugé utile de trouver aussi notre place dans cette arène pour pouvoir apporter une valeur ajoutée à ce qui se fait déjà. Nous avons sectionné justement cet espace de près de 13000 mètres carrés.
Et, d’ajouter << À l’endroit de tous les guinéens, tous les jeunes entrepreneurs, ne vous faites pas compter cette belle et grande opportunité de vendre, de rencontrer des prospects, de créer ou intensifier votre réseau, d’obtenir de la visibilité et aussi de participer à l’écriture d’une histoire qui démarrera le jour de la fête de Ramadan pour 17 jours >>.
Mamoudou Mara, directeur général de l’AGUIPEX, dira dans sa prise de parole que << L’idée de Banlieu Expo, on s’associe pour deux raisons principales. Même ma présence aujourd’hui autour de vous, c’est d’abord l’importance de l’événement. La jeunesse, pour moi c’est la colonne vertébrale de la réussite de la nation. Premièrement, quand on réussit a émancipé les femmes, on réussit à avoir une nation prospère, plus belle. >>
Sur la même lancée, il souligne :<< Et, la deuxième chose pour laquelle on s’associe, c’est tout ce qui est exposition. Quel que soit le produit qu’on met sur le marché quand on a pas de visibilité, quand on a pas l’aura nécessaire pour vendre le produit on ne pourra pas le vendre tant qu’on est pas visible. C’est les événements de ce genre qui permettent de vendre >>, martèle-t-il.
Alsény Savané pour avenirguinee.org
625-21-04-05