L’union des acteurs de la filière avicole de la Guinée a tenu une conférence de presse ce mardi, 17 octobre, à la maison commune des journalistes sise à la minière, dans la commune de Ratoma.
« L’importation des poussins d’un jour, une semaine indispensable pour la survie du secteur avicole en Guinée ».
Au cours de cette rencontre, ces avicultrices et aviculteurs ont pointé du doigt la négligence du ministre de l’agriculture et de l’élevage. Ils accusent le département dirigé par Mamoudou Nagnalen Barry de refuser de signer leur demande d’autorisation de l’importation des poussins d’un jour.
Plusieurs avicultrices et aviculteurs venant de Dubreka, Forecariah et autres villes, étaient présents.
« Actuellement, nous avons des problèmes avec l’Etat guinéen surtout le ministre Mamoudou Nagnalen Barry, qui prend la Guinée comme sa propriété privée, qui refuse de signer nos demandes d’autorisation. Cela fait trois mois qu’on a déposé nos demandes de sortir des poussins, il refuse de les signer. Nous avons pris rendez-vous avec lui deux fois, il n’arrive pas à nous recevoir. Il prend la part de 5 personnes par rapport à des milliers de fermiers et des producteurs et fabricants d’aliments. Nous investissons avec nos propres moyens, il n’y a pas de banque d’agriculture ni d’élevage en Guinée. Quand nous partons vers les banques, elles nous disent que c’est un travail à risque », dit Hadja Salematou Bangoura.
Sur un ton ferme, cette avicultrice demande au ministre de l’agriculture et de l’élevage de libérer la signature pour qu’ils continuent leur travail. Elle mentionne également que s’il y aura pénurie d’œufs, le peuple sera informé de l’incapacité du ministre Nagnalen Barry.
« Nous sommes à cinq mois du ramadan. Jusqu’à présent, il n’a pas signer l’autorisation. Nous voulons qu’il laisse la signature au niveau du directeur. Qu’il libère la signature. Bientôt le ramadan, il y aura des pénuries ».
« Le ministre est un guinéen comme nous, on a pas peur, on ira jusqu’au bout. Quand il y aura pénurie, il faut que le peuple sache que c’est Mamoudou Nagnalen Barry qui a été incapable de signer la signature d’importation des poussins d’un jour », a-t-elle prévenu.
Quant à Rose Koly Guilavogui, présidente des femmes avicultrices et fabricants d’aliments de volailles, elle lance un cri de cœur au président de la transition et son premier ministre.
« Je lance un cri de cœur à Mr le président et premier ministre chef du gouvernement. Ceux qui sont avicultrices, qui voudraient l’épanouissement de ce pays, le ministre de l’agriculture et de l’élevage refuse de signer les demandes, donc il met ces femmes au chômage. En Guinée, nous avons des sérieux problèmes, nos maris sont en chômage c’est à nous de les épauler. Si le ministre Nagnalen prend la part des acouverts en laissant les acteurs de la filière, nous ne savons pa quoi dire » a lancé la présidente Rose Koly.
Bintou Camara pour avenirguinee.org 628 62 09 34