Après des déclarations contradictoires dans lesquelles des acteurs du G47 ont soutenu la révocation, contrairement à ceux du Collectif pour la Défense du Football guinéen, les représentants des deux structures se sont rejetés la responsabilité ce mercredi chez nos confrères de la radio Espace au sujet de la révocation du CONOR.
D’entrée de jeu, Oumar N’diaye persiste à cœur ouvert << J’assume. Nous avons décidé de faire une proposition pour que le (CONOR) soit remplacé par de nouveaux membres. Au ministère, nous étions d’accord. Bouba Sampil n’était pas là. Mais, avec Marco au moins. Le seul point d’achèvement au téléphone, c’est la liste. Ils ont dit, si ce n’est pas le vote par liste, ils se désolidarisent. Nous nous sommes entendus, il faut harmoniser les points de vue, on a discuté de tout. Maintenant, au ministère, je jure nous étions d’accord appelez Marco, il sait que nous étions d’accord >>, persiste le doyen Oumar N’diaye.
Joint au téléphone, Ibrahima Marco Bah a rejeté les propos du porte-parole du G47 en ces termes.
<< Pas le départ. Je tiens à préciser que nous avions parlé d’un préalable avant toutes déclarations, avant toutes décisions de s’entendre sur l’ensemble des points. Et, la nuit, quand on a quitté le ministère, je l’ai rappelé. J’ai rappelé Blaise, rappelé Pascal Adimine, pour leur dire qu’après le ministère nous devons nous retrouver. Si on ne prend pas en compte le fait que le vote sera par liste, et qu’on épluche toutes les voies, je ne pense pas que l’on puisse faire quelque chose >>, explique Marco.
S’entendre sur le vote par liste, est-ce la condition pour le départ des membres du (CONOR)? Ibrahima Marco répond: << c’était pas le bureau actuel du CONOR. Quand El Hadji N’diaye a pris la parole devant les conseillers du ministre, il a demandé le remplacement des membres actuels du (CONOR). Nous avons dit, si nous nous accordions sur les (2) points, nous rejoindrons ce qu’ils ont dit, c’était sous condition. Le problème n’est pas forcément le (CONOR) actuel >> dit-il.
En réaction, El hadji Oumar N’diaye se dit très déçu : << J’ai un pincement au cœur. De toutes les façons, j’assume ce que nous avons dit et je sais ce que nous avons dit au ministère. Et, la (FIFA) sait que nous avons écrit d’abord pour récuser ce (CONOR). C’est clair et net, on assume. Pour nous, après 17 mois, il faut nommer d’autres qui vont explorer d’autres pistes pour que cette confiance renaisse >>, conclut le porte-parole de G47.
Alsény Savané pour avenirguinee.org
625-21-04-05