Forêt foot est aujourd’hui la plus grande compétition de football dans la Région Forestière de la GUINÉE. Ce tournoi a débuté le 05 juillet dernier pour finir ce Samedi,12 Août 2023 au stade régional de N’zérékoré appelé » 03 Avril » La grande finale de ce tournoi s’est tenue à la présence des fortes et impressionnantes délégations venues de Conakry et de toute la forêt.Avec un public du jamais vu dans le stade 03 Avril de N’ZÉRÉKORÉ estimé à environ 70.000 spectateurs tous surchauffés qui(le public) va rester à jamais dans l’histoire de la région forestière.
Cette Finale qui opposait deux équipes de grande qualités à savoir AVENIR FOOT et GÉNÉRATION FOOT a finalement été remportée après un match nul pendant les 90 mn.il a fallu les épreuves fatidiques de tirs au but 4 vs 3 pour connaître le vainqueur de cette cinquième édition. L’équipe AVENIR FOOT est sacrée championne de »FORÊT FOOT » de la GUINÉE FORESTIÈRE .
Avant le coup d’envoi de cette grande finale, l’initiateur de la compétition FORÊT FOOT dans son intervention de circonstance, Monsieur NÈMA AUGUSTIN MAOMY, est revenu sur les objectifs de cette compétition sportive, avant de remercier le chef de l’État,le président de la transition colonel Mamady Doumbouya
<< Avant tout, je dis merci à DIEU pour le très grand succès autour de cette compétition » FORÊT FOOT ».Depuis 2018, ce tournoi qui est à sa 5e Édition vise à ; Promouvoir la PAIX, la COHÉSION SOCIALE, le VIVRE ENSEMBLE dans la région ; Détecter les meilleurs talents pour les promouvoir en vue d’être les futurs CRISTIANO RONALDO, LEONEL MESSI, SAMUEL ETO’O, PASCAL FEINDOUNO …;Créer et développer un nouvel écosystème autour du sport qui génère des opportunités, des ressources et des richesses.
Poursuivant son laïus, Nema Augustin Maomy, considéré comme « ambassadeur de la Paix » les différentes communautés de la région forestière a fait l’annonce de la participation de certaines équipes de La MANO RIVER UNION.
<<Je tiens à remercier solennellement son Excellence Monsieur le PRÉSIDENT de la RÉPUBLIQUE, PRÉSIDENT DU CNRD, CHEF DE L’ÉTAT, CHEF SUPRÊME DES ARMÉES COLONEL MAMADI DOUMBOUYA ainsi que toute les autorités de la Région Forestière dont monsieur le Gouverneur ici présent qui ont permis la réussite de cette grande fête du football.Les prochaines Éditions, nous ferons une ouverture avec les clubs de l’organisation sous régionale » La MANO RIVER UNION » a-t-il annoncé.
Présent à cette grande messe du football de la région forestière, le gouverneur de N’zérékoré prenant la parole a d’abord encensé les œuvres de M. Nèma Augustin MAOMY avant d’appeler d’autres fils et filles de la région à le soutenir.
<< Tout d’abord mes remerciements vont à l’égard du public sportif qui s’est fortement mobilisé. Ensuite, mes vifs remerciements à Monsieur AUGUSTIN MAOMY pour toutes les bonnes œuvres qu’il accomplit depuis longtemps en Guinée Forestière, grâce à lui, nous continuons à pérenniser la cohésion sociale et la paix dans la région. Je saurais finir, sans lancer un appel solennel aux fils et aux femmes de la GUINÉE FORESTIÈRE de soutenir Monsieur AUGUSTIN MAOMY dans cette initiative qui nous unit.Sans aucun doute, Forêt foot est aujourd’hui le plus grand tournoi de football de la Région.>> A relevé le contrôleur général Lamine Keïta.
Très ému de cette grande mobilisation de la population,le Directeur Général de la SOGUIPAH, Fodé Mourana Soumah en sa qualité de parrain de la finale, aujourd’hui très proche des citoyens de la région forestière depuis sa nomination à la tête de cette grande société se montre disponible Pour servir les communautés.
<< Aujourd’hui, grâce à Monsieur NÈMA AUGUSTIN MAOMY le football local se développe sur une bonne voie, je suis ému et agréablement surpris de la très forte mobilisation du public de N’zérékoré>> a -t’il indiqué
À noter que ,ce tournoi de football est un véritable succès historique, avec la participation de 20 clubs soient 520 joueurs ,55 matchs, plus de 500 000 personnes touchées directement ,qui a également connu la forte présence de artistes de la Guinée Forestière.
Mamadou Dian Bah