L’événement appelé “Lengué d’Or” est une cérémonie annuelle de récompense qui honore les acteurs du football guinéen en apportant des nouveautés chaque année. Ce vendredi 8 novembre, les organisateurs de la huitième édition ont annoncé les couleurs de l’événement, prévu demain à Conakry dans un réceptif hôtelier, à travers une conférence de presse.
S’exprimant devant les journalistes, le commissaire général de “Lengué d’Or”, Aboubacar Kamissoko, a dévoilé les particularités de cette 8ème édition.
« C’est la huitième édition du Lengué d’Or, et nous avons décidé d’apporter des nouveautés. La première innovation est que cette cérémonie est désormais internationalisée et verra la participation de représentants d’autres pays de la sous-région. L’objectif est de faire de la Guinée le centre de la récompense du mérite africain. Malgré les difficultés, mon équipe et moi travaillons avec passion. Cette année, nous avons créé le prix de la reconversion sportive, constatant que beaucoup de nos anciens sportifs peinent à gérer l’après-carrière. C’est l’une des grandes innovations, en plus des prix du meilleur espoir féminin et masculin », a expliqué le commissaire.
En réponse à une question sur les nominés, il a précisé : « Parmi les joueurs nominés, on retrouve des talents comme Abdoulaye Yonta, ancien joueur du Milo FC qui évolue aujourd’hui en Tanzanie, Alhassane Iyangha Camara du Hafia, ainsi que des joueuses du football féminin. Il y aura également un trophée pour le meilleur entraîneur de l’année et des distinctions pour les arbitres. Les lauréats seront désignés par vote. La cérémonie se tiendra ce samedi 9 novembre à 19h à Conakry, lors d’un dîner. »
Ibrahima Sory Camara et Nana Camara pour avenirguinee.org
621269981