Dans le but de promouvoir la lecture du saint coran chez les enfants, un concours s’est tenu ce dimanche, 17 avril 2022, dans l’enceinte de la mosquée plateau de Keitaya, dans la commune urbaine de Dubréka. Cette initiative, qui en est à sa deuxième édition, a réuni des maîtres coraniques, des imams du quartier et plusieurs jeunes apprenants.
Cette année, 32 jeunes étaient en compétition. Parmi eux, 7 filles.
Interrogé, l’initiateur est revenu sur le constat à partir duquel il a eu l’idée d’organiser ce concours.
« Avant tout d’abord, je remercie Dieu qui m’a créé et la famille musulmane qui est dans la droiture du prophète Mahomet. Je suis très content de Dieu et je le remercie. J’ai initié cela pour inciter les enfants à avoir le courage de réciter le coran qui est la parole de Dieu. Nous sommes à la deuxième édition, je suis très ravi de promouvoir la lecture du saint coran dans ce quartier », a dit Abass Diallo.
Comparativement à l’année dernière, il note des changements et améliorations qui constituent la particularité de cette 2ème édition.
« Par rapport à la première édition, cette fois-ci, il y a eu beaucoup de participants. Vous voyez, la mosquée est remplie de personnes. Pour nous, c’est une réussite. C’est pour dire que chacun est conscient que le coran est le livre de Dieu. Et, c’est livre qu’il faut effectivement mémoriser. Ceux qui sont là, ce sont les enfants de 15 ans, de 10 ans… l’année passée, il n’y avait pas de filles. Aujourd’hui, il y a 7 filles qui ont concouru. Donc, je suis ravi et cela m’encourage », a-t-il poursuivi, terminant en ces termes : « vous savez, les enfants c’est la relève. Quand tu éduques bien ton enfant et que tu apprends le coran, ça sera important pour toi. C’est pourquoi, il faut encourager les gens à bas-âge pour qu’ils sachent le coran ».
Parmi les lauréats de ce concours, Aboubacar Sidikhi Bah. Le jeune garçon est parti avec des livres du saint coran et une enveloppe symbolique. Il fait savoir sa réjouissance, remerciant également ses encadreurs.
« Si je suis l’un des lauréats de ce concours, c’est grâce à mon maître que je remercie parce que c’est lui qui m’apprend à lire et connaître le coran. C’est une joie immense pour moi d’avoir participé à ce concours dans cette mosquée.
J’apprends le coran parce que c’est la voie que je prophète a prise durant toute sa vie. Si je veux rester sur sa trace, il faudrait que j’apprenne à lire et à écrire. Dans l’avenir, ça me permettra de connaître beaucoup de choses. Le coran m’enseigne d’abord ma religion, également les il m’aide à connaître ce que dois faire et les interdits. Également, à travers le coran, j’ai un enseignement sur l’histoire du prophète (PSL) », a-t-il indiqué.