Le groupe des femmes médiatrices-de Guinée (GFEM) a organisé une lecture du saint Coran ce samedi, 9 septembre, à la mosquée Fofana, située dans la commune de Matoto. Cette démarche consiste à prier pour la paix et la quiétude sociale en Guinée. Ce sont les six (6) communes de Conakry qui sont concernées par cette initiative de ce groupe de femmes.
Cette rencontre a connu la présence du ministre secrétaire des affaires religieuses, des membres du CNT, de la ligue communale de Matoto, les khalifes, les imams et les membres du GFEM.
Après l’accueil et l’installation les imams qui ont procédé à la lecture du saint Coran, Hadja Mamy Cissé, présidente de cette structure, est revenue sur l’objectif de cette initiative. Selon elle, les femmes ont une grande responsabilité dans le pays car, quand tu entends la Guinée, c’est la femme. C’est pourquoi, pour elle, les guineens doivent s’unir.
« Nous avons créé cette idée pour que les guinéens se donnent la main. Il y a plusieurs croyants qui sont dans ce groupe ainsi que toutes les ethnies. Nous avons réfléchi sur ce que nous pouvons attribuer à aider la Guinée à notre manière afin de se donner la main pour que la paix règne dans notre pays. Car, la Guinée appartient aux femmes. Quand tu entends la Guinée, ce sont les femmes. Les présidents, ce sont les femmes » dit-elle.
Présent à cette cérémonie, le ministre secrétaire des affaires religieuses à tout d’abord remercié ce groupement de femmes qui ne ménage aucun effort pour que la paix règne en Guinée. Le certificat de reconnaissance qui lui a été décerné, Karamo Diaby l’a, à son tour, offert au président de la transition en guise de considération.
<< Permettez-moi de remercier ce groupe des femmes médiatrices de Guinée pour leur considération et reconnaissance envers ma modeste personnalité, je les considère plus d’un titre. Cette reconnaissance d’encouragement, pour encourager ce que nous faisons, nous continuons à améliorer les conditions de vie de notre chère population la Guinée en matière religieuse. Je voudrais décerner ce certificat à son excellence Mr le président de la transition colonel Mamadi Doumbouya, c’est grâce à son appuie, son soutien et ses orientations qu’il a données au premier ministre pour que toutes les opérations et les processus de hadji soient organisés dans un cadre qui élimine tous les stresses chez les pèlerins », martèle le ministre SGAR.
Pour finir, la présidente du groupe des femmes médiatrices de Guinée s’est réjoui de l’organisation du pèlerinage de cette année. Pour elle, ce pèlerinage a réussi à 95%
<< Le pèlerinage de cette année s’est passé au moment du règne du Colonel Mamadi Doumbouya, on doit le remercier parce que c’est la première fois que cela se passe dans notre pays, on doit lui dire que la Guinée est content de ce geste. Si l’organisation du pèlerinage a réussi comme pour cette année, nous le remercions. 10000 personnes sont allées à la Mecque, ça ne peut pas être à 100% mais 95% ça réussi ».
Bintou Camara 628 62 09 34