Depuis une semaine, la Guinée déplore plus de 20 décès suite à des accidents de circulation sur la nationale No 1 reliant Conakry à Kindia et Mamou. Ces tragédies sont imputées aux excès de vitesse.
Dans une interview accordée à notre rédaction ce lundi, le secrétaire général de la section syndicale des transports routiers de Matoto, Ibrahima Sory Sylla, a fermement condamné cette situation: « Tout d’abord, nous présentons nos sincères condoléances aux familles des victimes de ces accidents de circulation et nous prions pour le repos de leurs âmes. Avant même ces accidents mortels, nous avons organisé des réunions et prodigué des conseils aux conducteurs pour leur rappeler qu’ils doivent faire preuve d’une grande prudence lorsque la route est en bon état. Lorsque vous comparez votre véhicule à la route et que vous dépassez vos compétences ou que vous roulez à une vitesse excessive, cela entraîne des accidents », dit-il.
Poursuivant, le syndicaliste a souligné que : « Actuellement, la route est en bon état mais les chauffeurs roulent trop vite, ce qui provoque de nombreux accidents. Nous avons tout conseillé aux chauffeurs, mais une fois sur la route, ils oublient tout. Nous les sensibilisons ici avant leur départ, en leur recommandant de réduire leur vitesse et de ne pas surestimer leurs capacités par rapport à la route, car ils ont des vies entre leurs mains. Rouler prudemment permet de rentrer sain et sauf, mais ils ne semblent pas comprendre. C’est à l’État de prendre des mesures strictes maintenant, car la situation est devenue intolérable. Nous faisons notre part en sensibilisant tous les chauffeurs avant leur départ, mais une fois sur la route, nous n’avons plus de contrôle », a-t-il déclaré.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org 621269981