C’est dans une ambiance festive ce samedi, 11 Mai 2024 que le Parti de l’Unité et du Progrès (PUP) a célébré ses 32 ans d’existence dans l’échiquier politique nationale de la Guinée.
Cet événement du parti du feu président Général Lansana Conté a connu une forte mobilisation des militants et sympathisants, des structures et des fédérations à la base. C’est le siège dudit parti sis à la Camayenne qui a abrité cette cérémonie.
A l’occasion de cette fête, le président en exercice, M. Fodé Bangoura a rendu un vibrant hommage à la jeunesse et aux femmes du parti en ces termes :« Permettez-moi de profiter de ce rassemblement de joie et de souvenirs pour vous féliciter et remercier nos braves militants de cette grande mobilisation marquant les 32 ans de l’existence du PUP », a-t-il dit d’entrée.
Né le 27 mars 1992 et agréé le 5 mai de la même année, le parcours de cette formation politique mérite d’être rappelé. Selon Fodé Bangoura, « C’est suite à la nécessité de rassembler les filles et les fils de la nation exprimée dans la loi fondamentale de décembre 1990 que le Parti de l’Unité et du Progrès PUP, ouvert à tous les citoyens guinéens sans discrimination régionale, ethnique ou religieuse, a été créé à Mamou, ville carrefour de notre pays, sous l’égide du généreux Général Lansana CONTE, l’auteur du discours programme du 22 décembre 1985″
Dans les lignes suivantes de son discours, le président Fodé a mis le projecteur sur les prouesses du parti de l’unité et du progrès (PUP). Il les a étalés comme suit:
Crée donc le 27 mars 1992 à Mamou;
– Première élection présidentielle le 19 décembre 1993 et victoire de notre candidat;
– Première Assemblée multipartite en 1995; le PUP a obtenu 71 députés sur 114;
– Victoire de notre candidat à la présidentielle de 1998;
– Lors des communales de 2002, le PUP a remporté 30 communes sur 38;
– Victoire du PUP aux législatives de juin 2002 avec 85 sièges;
– Victoire du candidat du PUP à la présidentielle de décembre 2003; et très malheureusement
Le 18 décembre 2008 le Général Lansana CONTE, père de la démocratie multipartite, président d’honneur du Parti fut rappelé à DIEU », a t-il martelé.
Dans la foulée, devant une foule de femme et de jeune du parti, le numéro 1 du PUP a invité ses membres à faire preuve de tolérance dans leur action avant d’affirmer que son parti reste ouvert à tout dialogue pour le bien de la Guinée.
« Orphelin, notre Parti, le PUP a résisté et continue le combat politique, parce que convaincu que la démocratie est l’exigence de notre temps.
Camarades militantes, militants et sympathisants, du haut de cette tribune, je vous invite à poursuivre et avec plus de rigueur la réalisation des ambitieux objectifs que nous nous sommes fixés à savoir :
Rassembler; Démocratiser; Consolider l’unité nationale; Lutter pour le bien être de tout un chacun; etc…
Je vous demande d’être persévérants dans la tolérance et surtout dans l’unité qui sont des valeurs fondamentales très chères à notre Grand guide, le Général Lansana CONTE ». Et, d’ajouter, « Le Parti de l’Unité et du Progrès fidèle aux nobles idéaux du Général Lansana CONTE, rappelle qu’il reste ouvert à tout dialogue franc et inclusif pour éviter à notre pays des crises récurrentes », a lancé M. Fodé Bangoura, président du PUP.
A signaler que ces 32 ans d’anniversaire du parti de feu Général Lansana Conté se sont clôturés par la prestation des artistes qui ont marqué leurs présences à cette cérémonie.
Abdoul Karim Touré, pour avenirguinee.org