Vers un bras de fer entre le procureur près la cour d’appel de Conakry et le FNDC ? Alphonse Charles dit avoir instruit les procureurs sous les zones de sa commande, à engager des poursuites contre Oumar Sylla ‘’ Foniké Menguè’’, l’artiste Djanii Alpha et Bella Bah…, tous du Front National pour la défense de la constitution. Le coordinateur de ce mouvement, qui a fait une sortie sans merci contre le procureur, est désormais dans le viseur de la justice. Charles promet de communiquer dans un bref délai les charges contre le jeune activiste de la société civile qu’il a lui-même libéré sous le régime d’Alpha Condé.
« Foniké menguè, déjà qui a quitté la Guinée le 22 mai pour aller au Maroc, s’est permis de jeter du discrédit et de l’anathème sur la justice. J’ai ordonné également qu’il soit recherché et interpellé », dit-il dans Mirador de FIM FM. Ensuite, le procureur qui est en séjour de travail à Kindia, a tenu à rappeler que : « dans le passé de notre pays, chaque guinéen choqué au plus profond de son sentiment, disait que la justice était politique, téléguidée… il faut quand même rappeler qu’ils ont oublié que lorsque vous défendez des intérêts de la société, je ne parle pas de l’intérêt de l’exécutif, vous devez être juste, être celui-là qui n’oriente pas le débat sur des questions de personnes ».
Quant à l’artiste Djanii Alpha, qui s’est attaqué au Conseil National de la Transition (CNT), le patron du parquet général de la cour d’appel de Conakry l’a interdit de sortir du pays. Et, tous les procureurs sont instruits de le rechercher et de l’arrêter.
‘’ Lorsque vous dites : ‘’ tous les membres du CNT sont des bilakoro, excusez-moi, parce qu’en principe, c’est un propos de lourdes conséquences. Monsieur Djanii est quelqu’un que je ne connais pas, il fait la fierté d’une manière ou d’une autre de notre culture ; il est à saluer, il est à encourager ; il faut accompagner des talents, mais faut-il que ces talents ne basculent pas sur des terrains politiques… mais, les personnes qui composent le CNT, quoi qu’on dise, sur la base de charte de la transition, ils font d’office de l’organe législatif… Dès lors qu’il y a une charte, nous sommes dans une période exceptionnelle, une période de transition, ça veut dire qu’au moment de cette période de transition, une constitution a été suspendue, une charte a été adopté, c’est aujourd’hui la norme supérieure interne…lors que cette charte fait d’office de la valeur juridique de constitution dit que les organes législatifs sont confiés au CNT, ça veut dire que ça soient les membres de cet organe, que ça soit monsieur le président de la République qui est une institution, que ça soient vous les journalistes, on doit défendre votre liberté, quel que soit la liberté aussi des citoyens et tout ce qui s’en suit, je me dois en tant que procureur de faire en sorte que personne ne soit touchée dans sa dignité », a-t-il fait savoir.
En concluant, il affirme que c’est lui « qui a instruit tous mes procureurs, de rechercher et d’interpeller sans délai les nommés Aboubacar Soumah, Djanii Alpha, Bella Bah et d’autres personnes pour des faits pour lesquels le parquet communiquera ultérieurement… ».
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org