C’est un procureur encore plus pointu qui a sorti ses gongs contre les récentes sorties du Front National pour la Défense de la Constitution. Le feuilleton a démarré à la suite de la mort, par balle, du jeune Thierno Mamadou Diallo à l’occasion de la manifestation spontanée suite à l’augmentation du prix du carburant à la pompe.
Le FNDC qui s’insurgent contre l’interdiction des manifestations annoncée par les autorités, a déploré ce cas de mort du jeune-homme âgé de 20 ans et candidat au BEPC. Annonçant qu’il compte réserver une inhumation « digne » à la victime.
Le procureur général près la cour d’appel de Conakry, Alphonse Charles Wright, lui, n’a pas apprécié cette volonté de « récupération politique » de cette affaire pour laquelle il a mis les bouchés doubles pour retrouver les auteurs de cet assassinat.
A travers des sorties par voie médiatique, les responsables du front contre le 3ème mandat d’Alpha Condé ont tiré sur le patron des poursuites en Guinée. Des attaques auxquelles le procureur Wright a bien souhaité répondre ainsi.
« Le FNDC n’a aucune existence juridique. Je ne voudrais pas encore une fois de plus que l’on instrumentalise les gens. On va sortir, ils trouveront la loi sur leur chemin. Mais heureusement, quelqu’un qui est en haute mer demande à ceux qui sont sur la rive d’aller dans la gueule du loup. Il faut qu’on respecte la mémoire de ce jeune. Il faut qu’on respecte la vie des Guinéens. Il faut qu’on respecte les institutions judiciaires, il faut qu’on respecte l’autorité de l’État », a martelé le PG.
Poursuivant, le juge Wright indique que cette question doit être portée hors de l’ego. Elle doit reposer sur « le principe ».
» Ce n’est pas un débat d’ego, c’est une question de principe. Et, nous restons du côté de la famille, à leur écoute pour leur dire une fois de plus qu’en notre qualité de représentant du ministère public, nous resterons et demeurerons à leur côté pour toute éventuelle menace venant de qui que ce soit. Et l’on peut leur garantir d’ores-et-déjà que la justice, à travers une enquête transparente, est en train de faire son travail et continuera à l’informer de l’évolution de la situation dans la limite du secret de l’enquête », a promis le procureur.
Ce lundi, le parquet général a révélé les résultats de l’autopsie réalisée sur le corps de Thierno Mamadou Diallo, tué à Hamdallaye. Ces résultats ont confirmé la thèse de la « mort par balle ». Ainsi, le procureur général, Alphonse Charles Wright a instruit au Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Dixinn, conformément aux dispositions des articles 40, 41, 42, 43,44 et 45 du code de procédure pénale, d’enjoindre par voie de réquisition au Directeur Général de la Police Nationale et du Directeur Régional de la Police de Conakry, la communication sans délai de l’ordre opérationnel des unités d’intervention, notamment les unités de la Brigade Anticriminelle qui patrouillaient dans la zone au moment des faits poursuivis sous peine de poursuite judiciaire pour refus illégal d’un service légalement dû et entrave à l’action de la justice.
Aussi, il instruit en outre par voie de réquisition » le dépôt de la liste de tous les agents des unités d’intervention concernées par le Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile dans un délai de trois (03) jours à compter de la présente instruction et le placement des lieux du crime sous mains de justice pour faciliter le travail des enquêteurs. Le Parquet Général rappelle que la loi sera appliquée dans toute sa rigueur et dans un délai raisonnable dans l’intérêt d’une bonne administration de l’enquête en cours ».
Ibrahima Sory SYLLA pour avenirguinee.org