Ce vendredi, la délégation de l’Union Nationale des Impactés du Bassin de Konkouré (UNIBK) a été reçue en audience par le président du CNT. Ces responsables, conduits par le président de cette structure, ont échangé avec le président du CNT sur la situation catastrophique des populations impactées par ces différents barrages. Au cours de cette rencontre, le président Dansa a pris un ferme engagement de s’impliquer davantage pour régler la situation.
À la sortie de la salle, le président de l’Union Nationale des Impactés du Bassin de Konkouré (UNIBK), Maître Oumar Aissata Camara, a livré les échanges qui se sont passés.
« Vous savez que les barrages existent dans le bassin de Konkouré pour l’intérêt national, mais ces barrages ont eu des effets néfastes sur les populations riveraines. Et donc cette population, étant une partie de la Guinée, ne peut pas rester les bras croisés ; il faut toujours qu’elle vienne vers les représentants du peuple, notamment le CNT, pour se faire entendre. Nous vous disons que c’est une suite logique ; il y a quelque temps que nous sommes avec le CNT. D’abord, en tant qu’information, nous avons mis à la disposition du CNT les documents relatifs aux impacts. Nous avons tout mis à la disposition du président du CNT. Ils ont examiné ces documents à travers une commission du CNT, à savoir la commission chargée des affaires économiques et du développement durable. Ces documents examinés ont eu des propositions, c’est-à-dire comment créer un fonds pour le développement des localités impactées par les différents barrages. En plus de ce fonds, comment faire une sortie parlementaire, c’est-à-dire que les honorables conseillers eux-mêmes partent faire une tournée dans les bassins du Konkouré. Qu’ils aillent toucher du doigt la réalité. Ils vont partir près de tous les barrages, disons dans toutes les préfectures impactées par les différents barrages, pour comprendre le quotidien des impactés. À l’issue de cela, ils auront eux-mêmes des messages qu’ils vont transmettre au gouvernement mais aussi à tous les partenaires concernés par les différents barrages », a-t-il déclaré.
Ajoutant que : « Le président nous a donné un ferme engagement ; il a promis de mettre très rapidement une mission en route pour cette tournée et dès que la mission sera rentrée, une grande réunion sera organisée dans tous les départements concernés par le bassin de Konkouré pour examiner et créer un fonds pour le développement des localités impactées par le bassin « .
Parlant de la situation des impactés de Souapiti actuellement : « c’est toujours difficile, comme vous le savez, car ces gens dépendent des zones de pâturage et pratiquent l’agriculture, mais la population garde toujours espoir, vu que des institutions comme le CNT se sont impliquées pour leur cause ».
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org