Le premier ministre Dr Bernard Goumou a officiellement lancé mercredi dernier, dans la salle des congrès du palais du peuple la quatrième édition du Forum de l’Etudiant Guinéen (FEG) organisé par le ministère de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique et de l’innovation. Ce, en présence du Dr Dansa Kourouma président du conseil national de la transition qui a d’ailleurs animé la conférence inaugurale de ce Forum avec à ses côtés la ministre Dre Diaka Sidibé.
Dans son discours, le président du collectif des élèves et étudiants de Guinée a affiché l’intérêt que ce forum suscite chez les étudiants.
» (…) Les étudiants guinéens ont toujours porté un intérêt particulier à cet évènement car nous, élèves et étudiants pensons que ce forum est une occasion unique pour nos encadreurs de se réunir et d’engager des réflexions profondes pour l’amélioration de conditions de travail des enseignants chercheurs et chercheures et la formation des formateurs dans l’innovation technique et technologique, à l’amélioration de l’accès à la formation, à l’équité ainsi à l’entrepreneuriat jeune dans un monde plus en plus exigeant » a dit Ansou Mariko
Se prononçant sur les opportunités du forum chez les étudiants, il fait savoir que, « Le FEG offre des opportunités aux bacheliers de s’informer sur les différents parcours existants, les conditions d’admission et d’orientation, des cursus et des diplômes proposés dans nos différentes institutions d’enseignement supérieur public et privé ainsi que des instituts scientifiques de recherche et de documentation. Le Forum de l’Etudiant Guinéen s’érige en véritable cadre de dialogue et de concertation autour des questions liées aux enjeux et aux défis du système éducatif guinéen », a t-il manifesté.
Malgré d’énormes réformes engagées dans le cadre du système éducatif national, il reste toujours quelques defis à relever. C’est pourquoi devant les autorités actuelles, Mariko, a au nom de ses paires fait quelques plaidoiries à savoir :
« _ Équiper des laboratoires universitaires pour leurs permettre de lié la théorie à la pratique;
_ Installation du réseau WiFi dans toutes les écoles et universités, car l’accès à l’internet est un outil essentiel pour nous les élèves et étudiants;
_ L’augmentation du nombre de bus universitaire ;
_ La construction des dortoirs universitaires dans certaines universités et l’élargissement pour d’autres. Chose qui va permettre aux étudiants de ne pas être à la merci des autres et rester connecté aux réalités universitaires et surtout permettra aux futurs cadres du pays de tissé des liens de fraternité pour un lendemain meilleur.
– Accorder une opportunité de Master ou de Doctorat à tous les majeurs des promotions dans les différentes universités du pays », a plaidé le président du collectif des étudiants de Guinée.
Prenant la parole au nom du président de la transition, le premier ministre Dr Bernard Goumou a instruit sur place Mme la ministre de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique et de l’innovation à prendre au sérieux ces différentes revendications mais surtout celle liée à l’inter-connexion des universités par le réseau WiFi.
Abdoul Karim Touré pour avenirguinee.org
624722815