Restriction des réseaux sociaux en Guinée-Bientôt une semaine que les réseaux sociaux sont restreints en Guinée. Malheureusement, jusque-là, la cause n’est pas encore connue. Les consommateurs de la connexion internet se posent diverses questions sur cette perturbation.
Dans un entretien qu’il a accordé à la rédaction d’avenirguinee.org ce jeudi, 30 novembre 2023, Ousmane Keïta, président de l’Union des Consommateurs de Guinée s’est exprimé sur cette restriction répétée. Selon lui, cette situation les affecte. Par contre, plusieurs démarches ont été menées mais en vain.
« Effectivement, c’est un fait qui nous affecte dans la mesure où beaucoup de consommateurs utilisent certaines plate-formes. Nous, nous avons effectué plusieurs rencontres, en allant voir la Guilab structure à laquelle nous avons posé la question à savoir ce qui ne va pas et pourquoi ces plate-formes. On nous fait savoir qu’à leur niveau que tout allait bien et qu’il n’avait pas trop de renseignements sur ce qui se passe. Nous avons vu aussi le ministère des postes et télécommunications, il nous a donné la même information. L’agence nationale de la sécurité informatique nous a dit la même chose. Ensuite, nous sommes allés vers l’ARPT qui nous a aussi dit qu’il est en train de faire des recherches et qu’ils non pas grande information sur le sujet », rapporte-t-il.
Et d’ajouter, « à chacune de ces structures, nous avons laissé un message, c’est un cri de cœur qu’on a lancé au nom des consommateurs pour qu’à leur niveau qui’ls puissent toucher à toutes les parties prenantes pour qu’on puisse trouver celui qui est à la base de cette restriction ».
En outre, le président des consommateurs indique que bon nombre des jeunes utilisent les réseaux sociaux pour entreprendre. Ainsi, et lance un cri de cœur au président de la transition.
« Ce qui est important, au bout de cette semaine, pour qu’on puisse avoir l’internet pour le bonheur de nos consommateurs. Ces plateformes sont utilisées par beaucoup de jeunes pour entreprendre et certaines activités génératrices et revenus sont pour le moment suspendues justement à cause de cette situation. On profite pour lancer un cri de cœur, au chef de l’Etat pour qu’il puisse nous écouter comme il l’a promis, qu’il puisse rapidement intervenir en tant que père de la nation afin que nous puissions avoir l’internet ».
Bintou Camara pour avenirguinee.org 628 62 09 34