Dans une ambiance conviviale, le Premier Ministre et Chef du Gouvernement, Bah Oury, accompagné de quelques membres du gouvernement, a officiellement lancé ce jeudi à Conakry, sous le haut patronage du gouvernement guinéen, la cérémonie d’ouverture de la 2ème édition du Forum des Mines et du Développement Durable, ayant pour thème « Transformation durable des ressources, état des lieux, solutions et perspectives (FOMIDE) ». Cette initiative est portée par l’ONG Comité 21 Guinée et se déroulera du 27 au 28 juin à Conakry. Cette rencontre vise à offrir aux acteurs une opportunité d’investissement en Guinée.
Dans son discours de bienvenue devant les partenaires du secteur minier évoluant en Guinée, le Président du Comité 21, Mohamed Bangoura, a souligné que : « L’objectif de ce forum est de contribuer à la réflexion et à la conception de politiques minières durables. Nous avons rassemblé les principaux acteurs et parties prenantes, notamment le gouvernement, dont la vision nous inspire. Notre intention est d’inviter le gouvernement, les compagnies minières, ainsi que d’autres organisations œuvrant dans le secteur minier, et surtout les citoyens, à explorer ensemble les opportunités d’une exploitation minière responsable et durable, bénéfique pour tous. »
Il a ajouté : « Cela nécessite un engagement particulier et une stratégie réfléchie pour sa mise en œuvre. Nous avons prévu plusieurs activités pour cette rencontre. »
« Trois types d’activités sont programmés : des panels, des ateliers et des stands, permettant au public, aux entreprises et au secteur privé d’échanger avec les principaux acteurs du secteur minier. Nous cherchons à mettre en lumière les bonnes pratiques en matière de durabilité, en valorisant nos compétences locales et nos savoir-faire. Ce format devrait permettre des contributions enrichissantes », a-t-il conclu.
En présidant les travaux du forum, le Premier Ministre Bah Oury a reconnu le potentiel des ressources minières guinéennes et a souligné l’importance de la protection de l’environnement pour préserver nos cours d’eau. Il a appelé les exploitants miniers à respecter strictement l’environnement, notamment à travers des initiatives de reboisement le long des cours d’eau pour éviter leur tarissement.
Dr. David Makongo, opérateur minier et humanitaire, a salué la tenue de cette rencontre : « Je félicite les organisateurs pour avoir créé un espace de paix et de sécurité réunissant les acteurs du secteur minier. J’apprécie particulièrement le discours du Premier Ministre qui insiste sur la nécessité de passer à l’action pour un véritable développement durable, loin des discours habituels qui n’ont pas apporté de changement concret. »
En conclusion de la cérémonie, le Premier Ministre Bah Oury a exprimé ses attentes : « Nous espérons que les citoyens s’engageront dans cette voie, que ce soit au sein de la société civile ou sous d’autres formes, afin de tirer profit des opportunités offertes par une exploitation durable de nos ressources minérales. La Guinée ne doit plus être seulement un scandale géologique mais un eldorado pour nos compétences et nos savoir-faire, dans le respect de notre environnement. »
La cérémonie s’est achevée par la visite des stands par le Premier Ministre et sa délégation.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org