Depuis le décès de l’ex première dame, jusque-là, aucun accord n’est trouvé entre l’ancien président et une partie de la famille de la défunte. Alpha Condé soutient mordicus que de son vivant, la gestion de sa femme lui revient. Et qu’il ne permettrait en aucun cas que les autorités de la transition s’associent à la cérémonie funéraire.
Dans un audio largement partagé sur les réseaux sociaux, on entend l’ancien chef de l’État faire comprendre à la fille de Hadja Djènè que la gestion du corps d’une femme appartient à son mari.
Joint dans la soirée de ce jeudi, le premier imam de la grande mosquée Fayçal de Conakry a confié à avenirguinee.org qu’effectivement, » quand une femme mariée meurt, le corps appartient à son mari. Au contraire, la gestion du corps revient là où elle vit ».
Par contre, au bout du fil, Elhadj Mamadou Saliou Camara a précisé que la vie conjugale des chefs d’État n’est pas spécifiquement mentionnée dans le coran.
Dans un communiqué distillé dans les médias, la direction du Rpg-arc-en-ciel a invité les militants à s’abstenir de participer à une quelconque cérémonie sans l’aval du président Alpha Condé.
Ibrahima Sory Camara et Abdoul Karim Touré pour avenirguinee.org