Le discours de politique générale ne devrait avoir aucune autre orientation que celle d’indiquer les voies les plus appropriées pour parvenir rapidement à un retour à l’ordre constitutionnel. il y’a déjà 10 points inscrits à l’agenda du chronogramme de la transition guinéenne. Et l’éxécution de ces points a accusé un énorme retard selon les délais de 2 ans prévus. c’est pourquoi le PM Bah oury devrait dédié exclusivement son temps et son énergie à la réalisation des activités concoctés par le CNRD, sans quoi son discours face aux conseillersnationaux serait une diversion et un non sens.
par ailleurs, ça fait bientôt trois mois que M. Bah occupe le palais de la colombe l’heure n’est plus à la déclinaison de politique générale ; à présent l’on devrait s’atteler à évaluer les actes du premier ministre posés durant ses 100 premiers jours. En terme de bilan qu’est ce qu’il a réussi et qu’est-ce qu’il n’a pas pu ; ne serait-ce qu’en terme de formulation de solutions et de décisions prises relativement aux crises qu’il a trouvé sur son bureau. d’autant plus que M.Bah Oury a eu un début de primature tout azimut enchaînant des rencontres ça et là.
À cela, il faut ajouter que le CNT n’est pas la représentation du peuple émanant des urnes et M. Bah Oury n’est pas non plus le premier ministre d’un président élu. par voie de conséquence le discours de politique générale de ce 27 mai calqué sur le modèle français de la 5e République ne vaut pas tout son pesant d’or. ça s’apparente à du mimétisme sans fondement et certainement sans fond.
Ibrahima M’bemba bah directeur de la communication du BLOC Libéral.