A l’occasion de l’ouverture de la plénière de ce vendredi 22 décembre, consacrée à l’examen de la loi de finances initiale 2024, le Premier Ministre a évoqué dans son discours la situation de crise dans laquelle la Guinée vit depuis l’explosion du dépôt de carburant à Kaloum. Dr Bernard Goumou a informé les conseillers de l’arrêt pratiquement du pays en raison du non fonctionnement de plusieurs services publics et privés.
« Je voudrais attirer l’attention de nos honorables conseillers que notre pays a été très durablement frappé. Aujourd’hui, en regardant l’évolution de la crise, je veux ici vous affirmer que nous traversons une tragédie. Tragédie dans le sens où la plupart de nos ministères ne fonctionnent pas, je veux parler des services publics qui sont aux arrêts. La plupart de nos entreprises publiques et privées qui payent des taxes sont à l’arrêt. Je veux dire également que le système du transport est également à l’arrêt. Et si le système de transport est à l’arrêt, cela veut dire que tous les guinéens sont impactés. Donc, si le gouvernement ne prend pas des mesures idoines, nous pourrons constater des crises suite à l’augmentation des prix au niveau des marchés », prévient le chef du gouvernement de la transition.
Et de poursuivre, « monsieur le Président du CNT, j’attire votre attention pour vous dire que la situation est grave. La plupart de nos compatriotes sont sous les décombres. Aujourd’hui, nous ne savons pas exactement combien de guinéens ont perdu la vie. Aujourd’hui, vous avez la responsabilité d’examiner la loi de finances initiale 2024. Les impacts sont énormes. Et, ce n’est pas aujourd’hui que nous devons trouver toutes les solutions du problème de cette crise »
Depuis l’hémicycle du palais du peuple, Bintou Camara pour avenirguinee.org