A travers une déclaration publiée ce lundi, 03 juin 2024, le Collectif de la conférence des partis et faîtière de la société civile s’est désolidarisé de l’Union Sacrée tout en manifestant leur volonté de dialoguer avec le gouvernement de la transition.
Dans la journée de ce mardi, 04 juin, Honorable Oyé Beavogui, membre de l’Union Sacrée déclare avoir suivi avec intérêt la déclaration du Collectif de la conférence des Partis et faîtières de la société civile.
« Nous avons suivi avec une attention particulière la déclaration du Collectif de la conférence des Partis et faîtières de la société Civile. Il est du devoir des membres de l’Union Sacrée d’attirer l’attention du Chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya de rester sur ses gardes quant à l’attitude nocive de ses personnes et leaders qui s’apprêtent à lui faire glisser une peau de banane » dit-il.
Poursuivant, « En toutes circonstances, le Général Mamadi Doumbouya doit se poser la question de savoir pourquoi le 28 septembre 2009?
Les mêmes qui étaient à l’hôtel Kaloum hier pour l’encourager à forcer le glissement du chronogramme sont les mêmes qui rôdaient autour du Président Moussa Dadis Camara et sont arrivés à l’induire dans une erreur historique dont il paye les frais aujourd’hui », rappel ce jeune leader.
Dans la foulée, Oyé Beavogui dit que, « Le seul objectif de l’Union Sacrée est d’aider le Président de la transition sur le respect du chronogramme de la transition.
C’est pourquoi nous interpellons les membres du CNRD à se méfier de ces leaders qui veulent induire en erreur le Président Mamady Doumbouya ».
« Mais », poursuit-il, « Le Premier ministre Amadou Oury Bah, ayant opté pour une attitude belliqueuse et non-conciliante ne saurait être l’interlocuteur des membres de l’Union Sacrée », a conclu Oyé Beavogui, membre de l’Union Sacrée.
Abdoul Karim Touré, pour avenirguinee.org