Lors d’un déjeuner de presse organisé vendredi dernier, les ministres porte-paroles de la présidence, le Général Amara Camara, et du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, ont abordé plusieurs sujets d’actualité, dont la possible candidature du président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya, aux prochaines élections.
Le ministre secrétaire général de la présidence a affirmé qu’aucun obstacle n’empêchait l’actuel chef de l’État de se présenter aux futures échéances électorales.
Cependant, au sein de l’UFDG, principal parti d’opposition à la junte, les avis sont partagés.
Lors de l’émission « Tintindal » sur Kumpital TV, Elhadj Mamadou Saidou Diallo, père du ministre Ousmane Gaoual Diallo et membre du bureau exécutif de l’UFDG, s’est exprimé sur cette éventuelle candidature du chef de la junte. Il a déclaré qu’il n’y avait pas d’obstacles empêchant le Général Doumbouya de se présenter.
« Si Doumbouya décide de se porter candidat, je ne vois pas ce qui pourrait l’en empêcher. C’est vrai qu’il avait déclaré que ni lui ni aucun membre de son gouvernement ne serait candidat, mais en politique, affirmer qu’on ne fera jamais quelque chose, c’est se tromper », a-t-il affirmé.
Il a cependant souligné la nécessité d’instaurer un cadre de dialogue entre tous les acteurs sociopolitiques pour discuter de cette question.
Ci-dessous, la vidéo de cette interview.