Le mardi 26 mars 2024 marque précisément 40 ans depuis la disparition du père de l’indépendance guinéenne, feu Camarade Ahmed Sékou Touré. Pour honorer cette date, le PDG-RDA, parti d’État à l’époque de la présidence, a organisé une lecture du Saint Coran à la grande mosquée Fayçal de Conakry.
Cette cérémonie a été honorée par la présence des autorités actuelles, notamment le ministre de la Défense nationale, l’ambassadeur Aboubacar Sidiki Camara, et Ibrahima Sory Bangoura, chef d’État-major.
Devant les témoins de l’indépendance et de la nouvelle génération, M. Madifing Diané, porte-parole de la famille Touré, a livré un message de solidarité au nom de la première dame Hadja André Touré :
« (…) Il n’y aura de développement sans la paix, il n’y aura jamais de développement sans l’unité nationale. Hadja André Touré m’a demandé de vous rappeler que les Guinéens n’ont pas d’autre choix pour leur développement, pour leur prospérité que de rester unis. Nous avons cette lourde responsabilité de vous remercier pour votre présence à cette cérémonie, 40 ans après la disparition d’un des fondateurs de cette république, premier président de la République. Au nom donc de la famille, au nom des compagnons, c’est ce message que j’ai été chargé de transmettre. Je prie Dieu que cela soit bien entendu. »
Après de nombreux témoignages rendant hommage à l’homme du 2 octobre 1958, le numéro 1 du parti PDG-RDA s’est réjoui de cette forte mobilisation.
Selon le jeune secrétaire général par intérim du PDG-RDA, honorable Oyé Beavogui, « cette journée est très symbolique ». Car, « nous avons profité pour rendre hommage au président Sékou Touré depuis son décès le 26 mars 1984, et chaque année, le PDG, dans sa tradition, organise des fidaw puisque l’homme était à la fois un leader universel et un musulman convaincu et pieux. Avec les autorités en compagnie de la famille des compagnons d’indépendance, nous avons donc rendu hommage à l’homme pour son combat, sa lutte, mais aussi à tous ses compagnons. Naturellement, nous continuons de nous inspirer de leur combat, de leur patriotisme pour que la Guinée puisse retrouver sa position dans le concert des nations. »
À noter que cette journée de prière s’est clôturée par un recueillement sur la tombe du feu Camarade Ahmed Sékou Touré, père de l’indépendance guinéenne.
Abdoul Karim Touré, pour avenirguinee.org 624722815