Le PDG-RDA, le parti historique de feu président Camarade Ahmed Sékou Touré, célèbre aujourd’hui ses 77 ans d’existence. Depuis sa création le 14 mai 1947, le parti a joué un rôle central dans la vie politique de la Guinée.
Actuellement, le parti est sous la direction de Mohamed Touré, fils du président feu Ahmed Sékou Touré, détenu aux États-Unis. Cependant, c’est l’Honorable Oyé Beavogui qui assume les fonctions de leadership par intérim, faisant fonctionner l’appareil politique du PDG-RDA.
Pour commémorer cet anniversaire, avenirguinee.org a interrogé le secrétaire général par intérim du parti.
Lors de son intervention, l’Honorable Oyé Beavogui a souligné les défis et les moments de turbulence que le parti traverse actuellement. Il a également évoqué l’importance de gérer les contradictions internes du parti de manière démocratique.
« Bientôt, nous marquerons les 77 ans d’existence du PDG. Ces 77 ans interviennent pendant un moment de sursaut politique au sein du Parti, mais dans la vie d’un parti politique, il y a des moments de turbulences, d’incompréhensions et de confrontations, ce qui traduit pour moi la dynamique démocratique de notre Parti historique, le PDG. Mais faudrait-il que ces contradictions se gèrent à l’interne du Parti ? », s’est-il interrogé.
Répondant à cette question, l’Honorable Oyé Beavogui a exprimé son engagement indéfectible envers les valeurs et la vision révolutionnaire du PDG-RDA.
« Mon seul combat depuis l’arrestation du Camarade Mohamed Touré, Secrétaire Général du PDG-RDA, est de réaffirmer la ligne révolutionnaire du PDG, faire prévaloir ses intérêts stratégiques et politiques en vue d’un positionnement viable et fiable à l’échelle nationale et internationale ».
Ensuite, il a également appelé à l’apaisement et à l’unité au sein du parti, soulignant l’importance de maintenir l’équilibre et l’union malgré les défis.
« Le plus important pour moi à ce stade critique et incontournable est de maintenir l’équilibre, l’union et l’unité de ces tendances au sein du Parti en attendant le retour du Camarade Mohamed Touré, Secrétaire Général du Parti », a-t-il affirmé.
Avant de clôturer, l’homme politique a adressé un message d’encouragement à la jeunesse et aux femmes du PDG-RDA, les invitant à rester forts et engagés envers la vision du parti.
« À la Jeunesse et aux femmes du PDG, soyons sereins et gardons espoir car les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides mais par ceux qui n’abandonnent jamais », a-t-il conclu.
Abdoul Karim Touré pour avenirguinee.org
624722815