Le jeune président du parti Réveille Toi Guinée (RTG), Aboubacar Mansaré a procédé ce samedi, 23 avril, au lancement officiel de deux semaines de formation pour les jeunes, sous le label de son parti. C’est l’enceinte d’un réceptif hôtelier de la place qui a servi de cadre à cette cérémonie.
Avec pour thème : « la formation pour la conscientisation de la jeunesse guinéenne sur la politique », cette séance de formation axée sur les modules liés entre autres au fonctionnement des partis politiques, au management et le manager mais aussi le leadership et le leader, a pour objectif de préparer la jeunesse vis-à-vis des défis qui interpellent.
« L’objectif principal de cet évènement est le lancement de la formation des jeunes pour les jeunes et par les jeunes sous le thème « conscientisation de l la jeunesse Guinéenne sur la politique » Nous même qui avons organisés cette formation nous sommes majoritairement jeunes et la jeunesse représente les 75% de la population Guinéenne donc nous estimons que si nous parvenons à lui préparer par rapport au défi qui l’interpelle, on aura résolu les problèmes de notre pays. Puisque un militant sans formation intellectuelle, politique et idéologie est un criminel en puissance », a martelé Aboubacar Mansaré, a l’entame de son discours.
Par ailleurs, cet acteur politique a rassuré les officiels et invités à cette cérémonie, de la volonté de son parti (RTG) à œuvrer pour l’émergence de la jeunesse. Ce, en travaillant sur son leadership. Aussi, Aboubacar Mansaré a indiqué que son parti adhère à la démarche des nouvelles autorités dans la lutte contre la corruption et la récupération des patrimoines bâtis et non bâtis de l’État. Il suggère dans la foulée, la gestion de ces cas avec méthode et organisation.
Venu représenter le leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, Dr Ismaël Doukouré a félicité le leader du parti Réveille Toi Guinée, pour l’initiative qu’il a entreprise. Ensuite, il a invité les jeunes présents à cette rencontre, à s’engager dans la politique parce que « les politiques sont les décideurs de la nation ».
« Il faut s’engager en politique jeune parce que les politiciens sont les décideurs du destin de la nation. On nous dit très souvent que la jeunesse est l’avenir. Mais aussi, il faut dire que nous sommes le présent. Donc, il faut s’engager très tôt pour gravir les échelons et atteindre le sommet pour affirmer son leadership et être parmi les décideurs de la nation », lancé le représentant de Cellou Dalein Diallo.
Quant à l’ancien Directeur Général de l’Office Guinéen de Publicité et aujourd’hui leader du Mouvement des Patriotes pour le Développement (MPD), il a affirmé que la volonté et l’envie de refondation qu’a émise le président de la transition ne peut être mis en œuvre sans la jeunesse car, c’est elle qui a mené presque toute les révolutions du monde avec réussite.
Douze modules sont retenus pour cette formation de deux semaines. Il faut noter que la cérémonie de lancement a connu la présence des représentants politiques dont l’UFDG, le MPD, l’UDRG, le PEDN et le BL.
Ibrahima Sory SYLLA pour avenirguinee.org
625.21.09.71