L’ex parti au pouvoir a tenu son assemblée générale ordinaire ce samedi 08 avril à Gbessia, dans la commune de Matoto. Cette rencontre avec quelques militants a été présidée par Aly Kaba, ex députée à la neuvième législature. Plusieurs sujets ont été débattus: la détention des cadres du parti, la conduite de la transition, le cadre de dialogue…
S’exprimant sur l’appareil judiciaire qui, pour lui, est téléguidé pour des démarches politiques, un des responsables a lâché que leur » patience a des limites ». Dr Momo Camara, dans une tribune du parti, parle d’une » injustice qui dépasse les bornes ».
En ce qui concerne le dialogue, il indique que malgré la rencontre entre les représentants de forces vives et le premier ministre, sous l’arbitrage des religieux, les militants de leur formation politique doivent rester mobilisés. Ce responsable a d’ailleurs rappelé qu’ « au sein des forces vives nous devons encore une fois de plus marquer notre présence en répondant massivement aux appels pour toute manifestation se rapportant à la transition », a-t-il souligné.
Et de préciser que » cette transition ne peut se dérouler sans dialogue inclusif avec les forces politiques et sociales sans exception et surtout avec les principales du pays que sont: le RPG AEC, L’UFDG ET L’UFR ».
Dans la même note, le RPG AEC a rappelé les préalables qui ont été posés par les forces vives de la nation qui sont entre autres : l’arrêt des poursuites contre les acteurs sociaux et politiques et le retour au pays de ceux en exil, la libération sans conditions des leaders politiques arrêtés pour des chefs d’accusation non prouvés ainsi que des acteurs sociaux, la levée de l’interdiction de manifester… ». De ce fait, il regrette « l’entêtement du gouvernement de ne pas accéder à ces préalables qui s’affichent clairement dans les négociations que mènent les religieux qui éprouvent aujourd’hui ».
Ibrahima Sory Camar pour avenirguinee.org