Lors de l’assemblée générale hebdomadaire du RPG Arc-en-ciel, ce samedi 9 novembre 2024, les responsables de l’ancien parti au pouvoir ont vivement critiqué l’avant-projet de la nouvelle constitution proposé par le Conseil National de Transition (CNT). Mohamed Lamine Kamissoko, membre influent du bureau politique national du RPG Arc-en-ciel, a pris la parole pour exprimer le mécontentement du parti face à ce document, qualifié de « brouillon », et a invité militants et citoyens à le rejeter massivement.
Mohamed Lamine Kamissoko n’a pas mâché ses mots en décrivant l’avant-projet de constitution comme un document incohérent et prématuré. « Je me demande pourquoi faire du bruit autour d’un brouillon. C’est ce que le monde n’arrive pas à comprendre. Je ne crois même pas que les magistrats eux-mêmes, spécialistes en la matière, puissent comprendre quelque chose dans ce document », a-t-il déclaré face aux militants. Pour le RPG, un projet de constitution doit être abouti et soumis aux forces vives du pays pour validation, une étape que le CNT n’aurait pas respectée selon Kamissoko.
En critiquant l’enthousiasme du CNT autour de cet avant-projet, Kamissoko a ironisé : « On fait le baptême d’un enfant qui n’est même pas né. Ça, c’est extrêmement compliqué. » Cette comparaison vise à souligner, selon lui, le manque de sérieux et de préparation autour de cette nouvelle constitution, un texte qu’il juge indigne de la République de Guinée.
Au-delà des membres du RPG Arc-en-ciel, Kamissoko a exhorté l’ensemble des Guinéens à rejeter l’avant-projet de constitution et à refuser tout changement qui, selon lui, ne servirait pas les intérêts du peuple guinéen. Il a appelé à une prise de conscience nationale : « Ce qui se dessine n’est pas bien pour le peuple de Guinée. Par conséquent, le peuple, à travers ses différentes composantes, doit revoir son destin. »
Fodé Camara pour avenirguinee.org 621269981