L’Alliance pour le Renouveau et Progrès ( ARP) a tenu sa toute première assemblée générale ce samedi, 08 juillet, à Matoto Koundébounyi. C’est le vice -président de cette formation politique qui a présidé la rencontre en présence de plusieurs militants sympathisants venus du Grand-Conakry.
La publication du rapport du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, la récente sortie du président de la CEDEAO, étaient entre autres sujets abordés.
Selon Jonas Monemou, sa formation politique est légale, ce qui explique sa prise en compte par les missionnaires du MATD.
» Vous verrez dans le rapport que l’ARP vient en 9ème position sur la liste des partis qui ont toutes les informations au clair. Donc, l’ARP n’a aucun souci avec l’administration du point de vu organisationnel, du point de vu structure sociale, du point de vu implantation. Ce sont des éléments qui faisaient partie de la mission. L’ARP a répondu favorablement à toutes les requêtes, et aujourd’hui, vous pouvez vérifier les résultats sur la plate-forme, on est en bonne position », dit le vice-président.
Et de poursuivre, il trouve normale cette démarche du MATD qui vise à assainir l’espace politique guinéen.
» C’est tout à fait normal et légitime que l’administration du MATD fasse cette situation. Pour qu’un pays se développe, pour qu’un pays soit organisé, il faut que la structure qui gère cette plateforme des partis politiques ait une idée claire sur l’existence et fonctionnement de tous les partis politiques. C’est tout à fait logique. Et, on s’est inscrit dans ce sens ».
Concernant la sortie du président en exercice de la CEDEAO, Umaro Cissoko Emalo, qui invite la junte à n’exclure aucun candidat à la présidentielle prochaine, Jonas Monemou dira que » M. Embalo, pour qui, on a un grand respect, est libre de penser tout ce qu’il veut. Il est libre d’avoir des choix politiques. Au-delà de sa casquette politique et de sa casquette d’Homme d’Etat, c’est aussi un être humain qui a des préférences. Donc, on ne peut pas juger ses préférences. Nous, l’ARP, nous nous inscrivons dans le cadre la loi. Ce que la loi prévoit, nous sommes prêts à nous inscrire dans ce sens « , a-t-il précisé.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981