Le Parquet spécial de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) a animé dans l’après-midi de ce vendredi, 15 juillet, une conférence de presse dans l’enceinte de la salle d’audience de ladite cour, située dans la commune urbaine de Kaloum.
L’objectif de cette conférence dirigée par le procureur spécial Aly Touré, était d’étaler le niveau actuel des dossiers qui sont pendant devant la cour de répression des infractions économiques et financières.
Dans un tas de dossiers développés, celui de l’ancien premier ministre sous Alpha Condé, Dr Ibrahima Kassory Fofana a été abordé. Dans sa communication sur le dossier, le procureur spécial Aly Touré, révélant le niveau actuel de l’évolution de cette affaire, a indiqué tout d’abord qu’il est reproché à l’ancien patron de la primature des faits détournement de la somme de « 46 293 655 dollars » et de plusieurs autres milliards de francs guinéens.
« Le Parquet spécial que nous sommes, reprochons à Ibrahima Kassory Fofana, des détournements de plusieurs milliards de nos francs et de plusieurs millions de monnaie en devise notamment : la somme de 46 293 655 dollars dans le cadre de l’appui de la MAMRI à l’ANIES dans le cadre de la procédure d’urgence pour supporter l’épidémie de la Covid. Il y a également, dans la gestion de la primature, la somme de 81 234 422 021 francs guinéens qui ont été sortis des caisses de l’État, entièrement décaissés de Ibrahima Kassory parce qu’il en était l’ordonnateur. Et à date, nous n’avons aucune justification de ce montant par rapport à sa gestion au niveau de la primature », indique-t-il.
Au-delà des faits susmentionnés, à en croire le procureur Aly Touré, : » Il y a d’autres montants non moins importants qui ont été révélés dans sa gestion et constatés par rapport aux mouvements dans ses comptes bancaires en francs guinéens, en devise; les devises, il y a dollars et euros. Ce sont des comptes qui ont connu suffisamment de mouvements suspects, et en francs guinéens également des mouvements suspects par rapport à l’inculpé ».
Par ailleurs, le procureur spécial a mentionné que d’autres faits liés aux rétro-commissions de la gestion sont reprochés à l’ancien premier ministre Kassory Fofana. Et, dit-il, a l’heure où je vous parle, « l’affaire est en train d’être débattue devant la chambre spécial de contrôle de l’instruction par rapport à l’appel que nous avons interjeté suite à l’ordonnance de mise en liberté de la chambre de l’instruction », a-t-il conclu sur l’affaire Kassory.
Le Parquet de la CRIEF, selon le procureur Aly Touré, a reçu dans l’ensemble 64 procédures, réparties comme suit : « 54 sont orientées en information donc pendant devant la chambre de l’instruction, 9 dossiers ont été orientés en citation directe, il y a un dossier dans lequel nous n’avons pas du tout trouver d’infractions et que nous avons classé sans suite ».
Ibrahima Sory SYLLA pour avenirguinee.org
625.21.09.71