Ce mercredi 26 juin, l’humanité a célébré la Journée Internationale contre l’abus et le trafic de drogue. En Guinée, cette journée intervient dans un contexte marqué par l’existence de plusieurs types de drogue. C’est dans cette optique que l’Institut Itinérant de formation et de prévention intégrées contre la drogue et autre conduites addictives, en partenariat avec les services spéciaux et l’Office Central Anti-drogue a animé une rencontre à Dabompa, en présence des jeunes, des religieux, des autorités locales et toutes les structures impliquées dans la lutte contre la Drogue.
Dans un entretien qu’il a accordé à la rédaction d’avenirguinee.org, le Dr Thierno Bah, DG de l’IIFPIDCA s’est exprimé sur le thème retenu cette année par l’Office des Nations-Unis chargé de la lutte contre la drogue qui est : les faits sont là : investissez dans la prévention.
« Cela veut dire que la drogue existe, c’est une réalité ; ça circule, ça se commercialise et ça se consomme. Le moyen le plus efficace pour lutter contre la drogue, c’est la prévention. Et, cette prévention se situe à trois niveaux : la prévention primaire : sensibiliser les jeunes qui n’ont jamais touché, de ne pas y toucher ; la prévention secondaire, c’est mettre en place des dispositifs de prise en charge des troubles liés à la consommation de la drogue. Parce que la drogue, c’est une épidémie… ; la troisième stratégie de prévention, c’est l’insertion sociale des usagers de drogue. C’est-à-dire les jeunes qui ont bénéficié des traitements, il faut les insérer sur le plan socioprofessionnel », dit-il.
Et de poursuivre, Dr Bah dira que « le thème de l’année doit être célébré du 26 juin de 2024 jusqu’au 25 Juin 2025. Le contexte particulier de la Guinée, nous sommes déjà en avance par rapport à cette thématique. Parce que nous avons la chance d’avoir un institut de prévention contre la drogue au compte du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique qui parle au nom de tous les acteurs de lutte contre la drogue. C’est-à-dire le comité interministériel de lutte contre la drogue. Cette journée a été célébrée au nom des services spéciaux de lutte contre la drogue, l’Office Central Anti-drogue, la gendarmerie nationale, la police, la douane et l’institut Itinérant de formation et de prévention intégrées contre la drogue et autres conduites additives ».
Pour intensifier la lutte contre la drogue, le DG de l’IIFPIDCA rappelle la mission qui lui a été confiée par son département de tutelle.
« Donc, nous avons reçu l’instruction de son excellence monsieur le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation d’aller partout où il y a les jeunes, de sensibiliser dans les écoles, universités, dans les débarcadères, dans les ghettos, dans les lieux festifs, dans les débarcadères de port. Mais, il y a beaucoup d’efforts depuis l’avènement du CNRD en matière de lutte contre la drogue », a-t-il laissé entendre.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org