À l’occasion de la commémoration du 25 août 1958, date historique pour le peuple de Guinée au cours de laquelle le président Ahmed Sekou Touré a lu un discours célèbre devant le Général De gaulle qui a conduit le pays à son indépendance. Pour commémorer cette date inoubliable, le mouvement Sékoutoureisme a mis l’occasion à profit pour faire revivre la loi de Fria qui existe depuis 1975, qui fait la promotion du reboisement pour la préservation de l’environnement.
Le mouvement a planté 100 plants dans la forêt d’Entag ce vendredi, 25 août 2023. Cette campagne a connu la présence de la cheffe de section forêt et faune de Matoto,le chef de cantonnement forestier d’Entag et les membres dudit mouvement.
Mohamed Lamine Oularé, coordinateur par intérim de cette activité de reboisement du mouvement Sékoutoureisme revient sur l’objectif de leur initiative.
<< L’objectif, c’est de mettre un accent sur le reboisement, la déforestation et de motiver nos autorités à s’intéresser de plus à la forêt, au reboisement pour que nous puissions éviter la sécheresse dans notre pays. Mais, aujourd’hui, notre présence est la commémoration de la date anniversaire du 25 août 1958 où le camarade Ahmed Sekou Touré a prononcé le célèbre discours devant le général Degaulle qui nous a conduit à notre indépendance. Donc, nous avons décidé de célébrer cette date d’anniversaire à travers une campagne de reboisement. Cette campagne se trouve dans une loi de notre pays en 1975 que beaucoup de personnes ne connaissent pas qu’on appelle la loi de Fria consacrée au reboisement >>, a-t-il mentionné.
De son côté, Samba Souaré, Chef cantonnement forestier Entag a salué l’initiative du mouvement Sékoutoureiste. Ainsi, il s’est réjoui du choix porté sur la forêt d’Entag.
<< C’est une action salvatrice, c’est une action qu’on garde pendant des années, c’était la loi Fria. Si le mouvement Sékoutoureiste suit ce mot d’ordre, nous ne pouvons que l’accompagner. Nous sommes très ravis que le mouvement ait choisi Entag pour reboiser ces 100 plants de Melinas qui est une très bonne espèce d’arbre fruitier à croissance rapide. On passera à la sensibilisation avec non seulement aveles riverains ensuite les chefs de quartier pour qu’ils perenisent ce beau bijou de la capitale>>.
Pour finir, Mohamed Lamine Oularé lance un appel à l’endroit des autorités en ces termes : << C’est de prendre toutes les dates historique de la Guinée de les célébrer et de montrer à la générations futures, que nos devanciers se sont battus pour nous, se sont sacrifiés et nous ne devons pas les oublier. De mettre un accent sur le domaine environnemental, de prendre en considération le reboisement, que nous sommes sur une planète qui en pleine phase de sécheresse et de problème climatique. Les autorités doivent faire de ça une priorité>>, lance-t-il.
Bintou Camara 628 62 09 34