Dans la commune de Matoto à Conakry, le lancement officiel a eu lieu au collège Saïfoulaye Diallo à Gbessia. C’est le ministre de la santé qui a donné le coup d’envoi des épreuves en compagnie du maire et de la direction communale de l’éducation de Matoto.
Après le lancement, Mamadou Pethè Diallo a répondu aux questions des journalistes. Pour lui, cet examen est une opportunité d’évaluer le système et vérifier si les élèves pendant l’année scolaire.
<< Les examens, ce n’est pas quelque chose pour faire peur aux gens, c’est une opportunité de s’arrêter et de faire une évaluation des connaissances. C’est pour vérifier ce que les élèves ont appris. Sur la bonne voie, est-ce que les encadreurs ont fait leur travail. Cet examen ne vise pas à pointer du doigt les faiblesses de qui que soit, c’est une opportunité d’évaluer notre système et de pouvoir essayer de le qualifier.
Aux encadreurs. mais au-delà d’eux, aux surveillants, aux maîtres et à tous ceux qui dédient leur vie pour encadrer et éduquer nos enfants, je leur dis merci>> a-t-il martelé.
De son côté, Sékou Kaba, DCE de Matoto, a affirmé que tous les candidats et surveillants sont identifiés pour le déroulement de cet examen.
<< Après l’examen d’entrée en 7ème année, c’est le BEPC aujourd’hui et chaque candidat a dans sa tête le mérite qui lui aidera à être au lycée. Ils sont tous identifiés avec les cartes, les professeurs, les surveillants sont là, tout le monde est identifié. Donc, nous attendons un bon déroulement du BEPC au compte de la DCE de Matoto>>, a confié le DCE.
Selon le directeur communal de l’éducation de Matoto, sa commune a présenté 29458 candidats dont 15332 filles répartis en Enseignement général et franco-arabe qui seront évalués dans les différentes matières.
<< En Enseignement général, on a un total de 28566 dont 14686 filles; en enseignement Franco-arabe, on a 891 candidats dont 646 filles. La commune de Matoto a, au total, 29458 dont 15332 filles>>.
Bintou Camara pour avenirguinee.org
628620934