De passage ce vendredi devant les conseillers nationaux, le ministre de l’agriculture, Nagnalen Barry s’est exprimé sur les activités réalisée par son département et les projets futurs. En ce qui concerne la disponibilité de l’engrais sur le territoire national le ministre a d’abord précisé de l’existence de » deux accords de prêts qui ont été discutés et approuvés et qui concernent l’acquisition des intrants agricoles dont fait partie l’engrais. Nous vous informons que l’accord avec la BAD, nous n’avons à date, décaissé aucun centime de cet accord. Nous avons espoirs que la semaine prochaine que les premiers millions de dollars de ce projet seront débloqués », dit-il.
» Avec l’accord de la BADEA » poursuit le ministre, » nous avons pris des mesures très tôt pour que les intrants puissent se trouver sur le territoire national à date. Et que, dès que le paiement est effectué, les populations puissent accéder à ces intrants » souligne M. Barry.
Dans la même lancée, il rassure de la disponibilité de l’engrais en ces termes : » aujourd’hui, sur le territoire guinéen, grâce à l’accord de la BADEA, nous avons plus de 27.500 tonnes d’engrais sur le territoire guinéen que nous allons commencer à acheminer vers les préfectures de la Guinée Forestière en premier parce que la pluie y est pour 9 mois dans l’année au lieu de 6 pour le reste du pays. Pour la préfecture de Kérouané, nous avons estimé qu’il faut l’ajouter à la région de la zone forestière quand on parle d’agriculture parce que la pluie tombe très tôt aussi. Déjà, Kissidougou, même si elle est dans la région de Faranah est comptée au compte de la zone forestière. Les tracteurs qui sont exactement dans la cour du palais du peuple aujourd’hui, 80% de ces tracteurs vont en Guinée-Forestière plus Kérouané et Faranah qui ont des pluviométries plus précoce que le reste de la Guinée. Le premier stock d’engrais que nous disposons à savoir 5000 tonnes qui nous a été donné par le royaume chérifien, va aussi en Guinée-Forestière même si les besoins de cette zone en engrais sont très limités, parce que les terres y sont beaucoup plus fertiles contrairement en Haute-Guinée et la Moyenne-Guinée qui sont les régions qui consomment le plus d’engrais. La Haute-Guinée consomme à elle seule, plus de la moitié des engrais de la Guinée parce que les terres arables y sont mais elles ne sont pas fertiles comme les terres côtières et forestières. Ce qu’on peut dire aujourd’hui aux populations, c’est que pour la Guinée-Forestière, les engrais sont en train d’être acheminés et les tracteurs vont commencer à être acheminés ce week-end. Les autres, on commencera à recevoir des tracteurs la semaine prochaine et ça vient graduellement ».
Bintou Camara pour avenirguinee.org