Le ministre de la justice garde des sceaux, Alphonse Charles Wright a reçu ce vendredi, la famille du jeune Alpha Oumar Barry, décédé récemment lors de la manifestation appelée par le Front National pour la Défense de la Constitution.
Au cours de cette audience, rapporte le porte-parole du département, le ministre a rassuré la famille de la victime de sa disponibilité pour rendre justice dans cette affaire.
C’est Kairaba Kaba qui s’est exprimé devant la presse au sortir de cette rencontre tenue à huis clos.
« M. le garde des sceaux a précisé que cette affaire pour lui n’a aucune connotation politique ni ethnique, encore moins régionaliste. Il a précisé, à l’égard de la délégation, que si vous venez vers la justice, cela signifie que vous êtes des citoyens qui croient en cette justice. Nous vous présentons tout d’abord nos sincères condoléances car celui qui est mort est également et surtout un de nos frères. Et, nous vous assurons que la justice fera son travail », a-t-il dit.
Poursuivant, il a indiqué que les démarches sont en cours pour l’autopsie de la victime afin de déterminer les circonstances exactes du décès du jeune de 17 ans.
« Depuis hier, le procureur est saisi et les corps sont à la morgue. Nous attendons les résultats de l’autopsie pour savoir de quoi est mort le jeune Barry. Il ne faut pas laisser les gens parler à la place de la justice, je ne veux pas qu’on brandisse le corps pour des fins politiques. Car, ce n’est pas un trophée ».
Prenant la parole au nom de famille, Pathé Diallo a révélé à la presse l’assurance qu’a donnée le ministre pour la manifestation de la justice dans cette affaire.
« Le ministre nous a rassuré d’abord la prise en charge de cet événement qui a été la cause du décès de notre enfant. Il nous a rassuré que la justice sera rendue. En ce qui concerne le décès, nous avons demandé au ministre de rendre justice, il nous a promis que la justice sera rendue, mais de ne pas mêler la politique dans l’affaire de la tuerie de notre enfant. Nous avons aussi rassuré que la politique n’est pas mêlée du tout, parce que l’enfant n’était pas parmi les manifestants il revenait de chez sa sœur c’est sur son dos qu’il a été tiré. Nous ne politisons nullement cette affaire et nous ne partons pas vers la politique »
Il faut noter que la famille du deuxième jeune du nom d’Ibrahima Baldé, appelé par le ministre, n’a pas souhaité répondre à l’invitation.
A suivre…
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981