Cité à comparaître suite à une plainte des activistes du FNDC pour » dénonciations, calomnieuses, injures publiques, violences, voies de faits et abus d’autorité », le ministre de la justice et des droits de l’homme s’est présenté à la barre ce vendredi au tribunal de première instance de Dixinn délocalisé dans l’enceinte de la cour d’appel de Conakry. Alphonse Charles, qui avait la possibilité de se faire représenter dans ce procès, a donné les raisons qui l’ont poussé lui-même à marquer sa présence.
Après avoir rejeté en bloc les faits pour lesquels il est cité à comparaître, Alphonse Charles s’exprimé en ces mots : » Je suis magistrats, c’est par respect pour la justice que je me suis présenté », a-t-il laissé entendre comme raison de sa décision de se présenter en personne.
Détenus puis libérés après plusieurs mois à la maison centrale de Conakry, les activistes du FNDC, organisation officiellement dissoute, voient le ministre de la justice comme le commanditaire et l’accusent d’avoir fait de ce dossier une affaire personnelle.
À suivre…
Fodé Camara pour avenirguinee.org