Le républicain Donald Trump a remporté l’élection présidentielle aux États-Unis face à la démocrate Kamala Harris, ont annoncé mercredi les médias américains, marquant un retour extraordinaire au pouvoir. En Guinée, cette victoire n’est pas passée inaperçue, notamment chez certains hommes politiques qui soutiennent Trump. Interrogé par notre rédaction ce samedi 8 novembre à Conakry, Ibrahima Sory Diallo, représentant de Donald Trump en Guinée, a exprimé ses sentiments de satisfaction en tant que républicain guinéen.
“C’est un sentiment de satisfaction. Il faut rappeler que c’est le résultat d’un travail bien mené, une campagne bien organisée, civilisée malgré les tensions. Je suis un républicain en Guinée et je représente Donald Trump dans sa campagne. Donald Trump est un acteur exemplaire, un modèle que tous les leaders devraient imiter aujourd’hui. Il n’a jamais lâché, il n’a pas abandonné un seul instant, même pas deux centimètres du territoire américain. Il a fait du porte-à-porte et a réussi à gagner la confiance des Américains”, déclare M. Diallo.
Ibrahima Sory Diallo a également expliqué les raisons qui l’ont poussé à admirer Donald Trump, en particulier pour ses prises de position sur les dirigeants africains.
“Donald Trump a dit quelque chose sur les dirigeants africains qui m’a personnellement poussé à l’apprécier. Il a déclaré que les dirigeants africains, bien qu’assis sur des ressources comme l’or et le diamant, tendent la main vers l’Occident. Au lieu de construire des infrastructures et de développer leur pays, ils préfèrent acheter des biens immobiliers à l’étranger”, a expliqué le représentant de Trump en Guinée, avant de poursuivre.
“Quand Donald Trump parle de déportation, il faut comprendre que cela est différent de rapatriement. Dans la déportation, on prend des personnes pour les placer dans un lieu sous contrôle américain jusqu’à ce que l’on puisse décider qui peut rester aux États-Unis.
Il y a un problème organisationnel en Guinée. C’est pourquoi aujourd’hui, l’avènement du CNRD devait apporter des bénéfices aux Guinéens en rompant avec l’ancien système et les comportements partisans. Malgré les difficultés que nous rencontrons dans la mise en œuvre de la transition, je crois que celle-ci est nécessaire pour se débarrasser de ceux qui épuisent les ressources du pays pour ensuite développer les capitaux des autres nations.”
Nana Camara pour avenirguinee.org.