Dr Ibrahima Sory Diallo fait partie des leaders politiques qui ne partagent pas la démarche des Forces Vives de la Nation. Pour lui, cette protestation contre la » conduite solitaire » de la transition est inopportune et sans objet.
Au cours d’une interview qu’il a accordée ce mardi à la rédaction d’avenirguinee.org, il s’est exprimé sur plusieurs sujets d’actualité.
Sur la dénomination des Forces Vives de la Nation, il a dit ceci : » Ils se donnent le titre de force de vivre, mais ils ne sont pas des forces de vivres. Car, les forces vives, c’est l’ensemble des corporations socio-politiques en Guinée. Et, si un groupe de trois personnes s’approprie de ça , ça s’appelle usurpation de titre . Il faut rappeler tout simplement que cet appel à la manifestation n’a pas de sens et ça n’a pas d’objet ».
Poursuivant, l’ex député à la neuvième législature a révélé que les forces vives de la nation se réfèrent de la CEDEAO, qui a récemment sanctionné les membres du gouvernement.
» Il est important de rappeler qu’aujourd’hui, ces gens-là se servent de la CEDEAO qui a trahi l’esprit de l’article 77 qui stipule que la durée de la transition doit être discutée en commun accord entre les forces vives de la nation et le CNRD . Mais, cette organisation sous-régionale a cherché à envoyer ici des experts qui ont travaillé avec le CNRD pour nous donner une date de 24 mois sans les partis politiques. C’est honteux de voir aujourd’hui que ce sont ces mêmes partis politiques qui courent derrière cette fameuse CEDEAO pour les prier de sanctionner la Guinée ».
Parlant du mariage circonstanciel entre Cellou Dalein Diallo, Alpha Condé et Sidya Touré , le président ADC -BOC estime que cette union est mal réfléchie par Cellou .
» Aujourd’hui, le mariage forcé entre l’UFDG-RPG et l’UFR, eux-mêmes savent que ce n’est pas un mariage sincère . Nous regrettons de voir qu’ il ya eu plus de 200 morts pendant le régime d’Alpha Condé, que Cellou Dalein même a inventorié, je vois qu’il met tout ça dans l’eau pour encore se lever dire qu’ils vont partir en manifestation avec le RPG. C’est pour dire que tous ceux qui sont morts, on se fout de ces gens. Et, on veut encore compter d’autres personnes pour des fins politiques. Je me demande comment on va réussir à redresser une nation avec un comportement pareil, c’est difficile ».
Et de conclure, il a appelé à la retenue : » j’exhorte tous mes frères et sœurs de la classe politique, des militants de partis politiques, de se ressaisir ».
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981