Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Türk, a émis une forte opposition aux restrictions imposées aux médias en Guinée et a appelé à un réexamen de cette décision par les autorités de transition.
Le vendredi 29 décembre 2023, Volker Türk a exprimé son inquiétude croissante face à la répression de plus en plus sévère contre la liberté d’expression en République de Guinée.
Le Haut-Commissaire a souligné que des actes de harcèlement, d’intimidation, d’agression, d’arrestation de journalistes, la saisie et le démontage de matériel, le blocage de transmissions, ainsi que la suspension ou la fermeture de chaînes médiatiques sont devenus monnaie courante. De plus, l’accès à plusieurs sites de médias sociaux a été bloqué, et l’accès à Internet a été restreint. Volker Türk a déclaré que ces mesures étaient en violation flagrante du droit international relatif aux droits humains et devaient être immédiatement interrompues.
Il a exprimé sa préoccupation quant au recul significatif de l’espace civique et à la violation des droits de l’homme, soulignant que de telles restrictions excessives des libertés fondamentales ne faisaient qu’étouffer l’espace civique et compromettre le respect des droits de l’homme en Guinée.
Dans un communiqué de presse, le Haut-Commissaire a appelé le Conseil National de la Transition (CNRD) à prendre des mesures immédiates pour remédier à cette situation préoccupante.
Volker Türk a conclu son appel en exhortant vivement les autorités guinéennes à respecter pleinement le droit à la liberté d’expression et d’opinion, soulignant l’importance cruciale de nourrir et de défendre les droits de l’homme dans le contexte actuel de la Guinée.
Mohamed Cissé pour avenirguinee.org