Ce jeudi, 18 août, les responsables de « la Convergence des Acteurs Socio-politiques Engagés dans le Cadre de Dialogue » ont tenu une importante réunion dans un réceptif hôtelier de Conakry. Le décret de nomination des chefs de quartiers et des districts et la dernière conférence de presse de quelques membres de cette structure étaient entre autres points inscrits à l’ordre du jour.
Au sortir, Dr Ibrahima Sory Diallo, président de la coalition ADC-BOC, a fait le compte-rendu de cette rencontre.
» La première rencontre concernait nos collègues qui sont du cadre et qui ont fait une conférence pour exprimer leur désaccord face à certaines positions qu’occupent les membres qui coordonnent la mise en oeuvre des résolutions issues du cadre de dialogue. Nous pensons que ces amis partent vite dans la mesure où ils sont tous représentés de façon directe ou indirecte dans le cadre. Et, les trois commissions qui sont en place, à savoir : le comité de vulgarisation, le comité technique et le comité national permanent de suivi, ils sont représentés dans ces trois entités. Donc, nous avons déploré quand-même qu’ils puissent dire qu’ils n’ont pas d’informations et qu’il y a un manque de transparence dans le fonctionnement de cadre », a-t-il dit.
Par rapport au second point lié au décret du président de la transition annonçant la nomination désornais des chefs de quartiers et de districts par les gouverneurs de régions, ces partis politiques et organisations de la société civile demandent un dialogue avec le CNRD et le gouvernement autour de cette décision.
» Il faut rappeler que lors du cadre de dialogue, ce point a été bel et bien débattu et a été vraiment l’objet des débats dans les groupes thématiques. Et, lors de la plénière, nous avons examiné le souci que le CNRD avait vraiment magnifié pour que les élections au niveau des quartiers ne soient pas du tout adoptées par la plénière du cadre de dialogue. Parce que les raisons sont simples: D’abord, la complexité de ces élections, le coût et le fait que ça pouvait jouer sur la durée de la transition de 24 mois. Nous avons jugé nécessaire que ce point soit enlevé des 35 résolutions. Mais, il faut rappeler qu’ à cette rencontre, nous n’avons pas acté pour qu’il y ait une désignation. C’est pourquoi, aujourd’hui, nous avons jugé nécessaire de s’adresser aux facilitatrices pour qu’elles puissent adresser des courriers à toutes les parties prenantes du cadre de dialogue y compris le CNRD qu’était représenté là, pour qu’il y ait une plénière extraordinaire afin de statuer sur ce point. Parce qu’un décret repose toujours sur une loi et si cette loi n’existe pas, ce décret va souffrir pour sa mise en œuvre. C’est la raison pour nous de rappeler que nous ne sommes pas là à polémiquer comme on a entendu sur les réseaux sociaux concernant le décret. Est-ce que c’est normal ou pas ? nous, nous jugerons qu’un dialogue doit s’ouvrir rapidement autour de la question pour qu’il y ait des recommandations auprès du CNRD », a rapporté Ibrahima Sory Diallo.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981