Le Grand Marché de Madina, l’un des principaux centres commerciaux de Conakry, a été le théâtre d’une paralysie totale suite à une grève déclenchée par le mouvement syndical ce lundi. Boutiques et magasins sont restés fermés, laissant les allées désertes et le commerce à l’arrêt. Cette grève, appelée par les syndicalistes, vise à exiger la libération de Sekou Jamal Pendessa, la fin du brouillage des ondes et une révision à la baisse des prix des denrées de première nécessité.
Au cœur du Grand Marché de Madina, le constat est alarmant : de nombreuses boutiques sont restées closes, reflétant l’adhésion des commerçants à ce mouvement de protestation. Ousmane Bah, commerçant à Madina, exprime les inquiétudes partagées par de nombreux Guinéens : « Nous avons fermé parce qu’aujourd’hui il y a la grève. Nous soutenons les syndicalistes car rien ne va dans notre pays. Les autorités devraient négocier pour éviter que le pays ne vive de telles situations. C’est pourquoi nous avons fermé nos boutiques et magasins, nous restons assis ici pour les surveiller car il y a certains qui profitent de ce mouvement pour voler nos marchandises. »
La grève syndicale a également touché d’autres quartiers de Conakry, ainsi que la commune de Kaloum, centre des affaires du pays.
À l’heure actuelle, alors que nous rédigeons cet article, les manifestants règnent en maîtres absolus dans plusieurs quartiers de Ratoma.
A suivre…
Fodé Camara pour avenirguinee.org