Après le blocus du mouvement syndical par rapport aux points de revendications de leur protocole d’accord signé depuis 2022, vendredi dernier, le gouvernement a cédé et les négociations se sont poursuivies afin de les rétablir dans leur droit.
Dans un entretien téléphonique qu’il a accordé à la rédaction d’avenirguinee.org ce dimanche, 6 août 2023, Salif Camara, secrétaire général de la fédération syndicale professionnelle de l’éducation est revenu sur quelques points de la discussion.
Selon lui, il y a eu un malentendu entre le gouvernement et le mouvement syndical. Cependant, le problème est résolu et les discussions se poursuivent.
<< Il y a eu des disloquées par rapport à un point dont nous-mêmes le mouvement syndical ne s’attendait pas mais, ça s’est réglé. Nous sommes toujours sur les préalables du protocole d’accord signé en 2022, les points qui sont en souffrance qui n’ont pas encore été appliqués et nous sommes sur ces points. Parmi ces points, il y a celui qui concerne les contractuels de l’Etat, les jeunes qui étaient sur le terrain et qui ont fait une année en train de servir l’école guinéenne. Ce débat tournait autour de ces points ce vendredi>>, dit-il.
Et de poursuivre, << jeudi prochain, nous allons continuer sur la dessus et les préalables vont finir certainement la semaine prochaine. Nous allons commencer la plate-forme proprement dite. Le
gouvernement a cédé, le blocus est terminé >> , a souligné Salif Camara.
Bintou Camara (628620934)