Le premier ministre a profité de sa présence mercredi à l’évènement consacré au Forum National de l’eau et de l’assainissement pour lancer une boule. Dr Bernard Goumou a taclé ceux qui accusent le Comité National pour le Rassemblement et le Développement ( CNRD) et le gouvernement de la transition d’entretenir la crise politique qui secoue le pays. » J’entends dire que c’est le gouvernement et le CNRD qui sont responsables de cette situation de blocage, je m’inscris en faux », lâche le locataire du palais de la colombe.
Le chef du gouvernement prend à témoin les responsables religieux et les médiateurs pour justifier selon lui la bonne foi qui anime le CNRD à aller à l’essentiel, notamment le retour rapide à l’ordre constitutionnel. » les religieux peuvent aujourd’hui attester des efforts de bonne ».
En ce qui concerne les manifestations appelées par les Forces Vives de la Nation, Bernard Goumou ne cache pas son regret. » Ces appels à manifester sont vraiment regrettables et les commanditaires en sont les seuls responsables ».
Malgré les pourparlers initiés par les religieux, la levée du contrôle judiciaire sur 9 acteurs politiques, les Forces Vives de la Nation tiennent mordicus à descendre dans la rue. Des scènes de violences et d’agression à l’endroit des forces de l’ordre sont signalées dans plusieurs quartiers de la banlieue de Conakry, notamment sur l’axe.
À suivre…
Bintou Camara pour avenirguinee.org