Après la dissolution du gouvernement Goumou par le président de la transition la semaine dernière, le Général de corps Mamadi Doumbouya a finalement porté sa confiance sur la personne de M. Bah Oury, économiste, homme politique et président du parti UDRG. Cette nomination a été officialisée à travers un décret présidentiel rendu public lors du journal télévisé hier mardi 27 février 2024, par le porte-parole de la présidence.
Dans une interview accordée à notre rédaction ce mercredi, le Directeur Général de la Poste Guinéenne, Mohamed Sitan Cissé a félicité cette initiative du président dans le but de relever les défis.
« C’est une très bonne chose, le choix porté sur M. Bah Oury à la tête de la primature. Connaissant l’homme à travers son parcours, je pense bien que c’est l’homme qu’il faut aujourd’hui pour sortir de cette crise, pour pouvoir négocier, dialoguer avec les syndicalistes afin de trouver un terrain d’entente pour continuer dans les meilleures conditions la gestion de la transition par le Chef de l’État », dit-il.
Poursuivant, il a souligné les nombreux défis qui l’attendent.
« Les défis sont énormes, d’ordre économique, social et culturel aussi. Vous avez la Guinée, un pays qui ne peut pas se développer sans mettre les valeurs sociales dedans. Parce que le soubassement qui a été fondé par les pères fondateurs de l’indépendance de la nation guinéenne, ont mis un accent particulier sur le volet social, le vivre ensemble, cela est extrêmement important. Alors il y a le défi social, le défi économique, le défi de la paix et de l’unité nationale. Et je pense bien qu’il pourra réussir dans sa mission. Parce que je trouve qu’il a un parcours positif très bon, il a été d’abord ministre de l’unité nationale de la réconciliation dans le gouvernement d’Hamed Tiane Souaré, donc il connaît parfaitement le pays, il connaît les problèmes du pays. Tout ce que moi je peux lui souhaiter, c’est de lui souhaiter une réussite totale dans sa mission. »
Parlant des attentes de la population, le DG Sita Cissé estime que « le peuple attend de lui qu’il se batte pour que nous puissions vivre ensemble dans la paix, l’harmonie et surtout que nos conditions de vie puissent s’améliorer. C’est pourquoi le chef de l’État l’a choisi parmi tant de Guinéens. Et je pense que c’est un excellent choix, il pourra faire face aux différentes attentes de la population guinéenne. »
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
Contact : 621269981