La structure Tink Tank COPE-Guinée a organisé ce samedi, 09 septembre, la 7ème édition du Forum des acteurs publics qui font bouger la Guinée. Cette démarche vise à célébrer et encourager ceux et celles qui contribuent dans leurs secteurs d’activités au développement de la Guinée à tous les niveaux.
Dans un réceptif hôtelier de Conakry, les organisateurs ont distingué les acteurs qui font bouger la Guinée en 2023. Parmi eux, le Directeur Général de la Pharmacie Centrale de Guinée, Dr Labila Sagno. L’homme est reconnu de part son leadership, son sens élevé d’organisation et son esprit de management qui ont abouti à l’attente des nombreux objectifs fixés au niveau de la PCG-SA.
» C’est un sentiment de joie et de satisfaction. Et, je voudrais profiter pour remercier le président de la transition président du CNRD, Colonel Mamadi Doumbouya, le premier ministre ainsi que tout le gouvernement pour l’appui constant, du leadership du ministre de la santé et de l’Hygieène publique Dr Mamadou Pethe Diallo, pour tout ce qu’ils font pour accompagner la centrale d’achat. C’est le lieu de dedier ce prix à tout le personnel de la PCG qui travaillent d’arrache-pied pour atteindre les objectifs assignés à la centrale d’achat » dit le DG de la Pharmacie Centrale de Guinée.
Pour lui, ce prix est non seulement une reconnaissance pour les nombreuses réformes engagées au niveau de sa direction, mais aussi un moteur d’encouragement à poursuivre la mission qui lui est assignée.
« Alors, ce prix vient galvaniser et de nous montrer aussi davantage pour dire que ce que nous faisons comme efforts, comme sacrifices est remarqué. Nous sommes très satisfaits, très contents et je crois que nous allons encore redoubler d’efforts pour que le médicament soit disponible dans tout le pays au bien-être de la population », promet Labila Sagno.
Et de rassurer, « Il faut dire aujourd’hui qu’en matière de disponibilité des médicaments, nous sommes autour de 90%. C’est une première fois en Guinée et les médicaments sont acheminés jusqu’au dernier km, c’est-à-dire jusqu’au centre de santé. Alors. aujourd’hui, nous sommes également dans la dynamique de construire des infrastructures. Comme vous pouvez le constater, au niveau central à Conakry tout comme à l’intérieur du pays, les infrastructures sont entrain de sortir de terre, tout cela pour rendre les médicaments accessibles à la population comme notifier dans nos feuilles de routes « .
En ce qui concerne la lutte contre la vente illicite des médicaments, le DG de PCG promet de sévir. Ainsi, il ajoute que: « c’est pourquoi nous travaillons nuits et jours pour vraiment faire en sorte que la population ait des médicaments de qualité… »
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981