Le Conseil National de la Transition a officiellement lancé ce lundi, 15 Mai 2023, le débat d’orientation constitutionnel.
Dans une salle de l’hémicycle pleine à craquer par la présence massive des diplomates, des membres du gouvernement, des membres du CNRD, des présidents des institutions républicaines et autres acteurs de la vie sociopolitiques de la Guinée, Dr Dansa Kourouma, président du CNT a, dans son discours précisé que « le débat d’orientation constitutionnel est un moment majeur de la transition conviant toutes les composantes de la Nation à donner leurs avis, formuler leurs propositions sur les grandes lignes de la nouvelle constitution », a-t-il dit.
Venu pour la première fois en Guinée suite à l’invitation du président du conseil national de la transition, Dr Dansa Kourouma, le secrétaire général de l’Union Internationale Parlementaire M. Martin Chingong n’est pas passé par le dos de la cuillère. Pour lui, il n’est pas là pour « prononcer le discours de Conakry », plutôt pour » porter le message de solidarité, d’accompagnement pour vous dire que nous sommes de tout cœur avec le peuple guinéens représentés au sein du CNT » a t-il martelé.
Une cérémonie au cours de laquelle, le premier ministre, rendant public son discours, a soumis quelques recommandations aux conseillers nationaux quant à la rédaction de la nouvelle constitution.
« La future constitution doit répondre aux aspirations du peuple, traverser le ton et résister aux tentations des hommes. Elle doit aussi avoir la capacité de s’adapter à son environnement, embrasser les grands principes universels tout en préservant notre identité propre. Bref, elle doit demeurer forte.
M. Le président, l’enjeu est de taille. C’est pourquoi, nous avons la conviction que les principes et valeurs devant prévaloir dans la réflexion de la rédaction du futur texte constitutionnel seront essentiels pour l’orientation que nous souhaitons donner à notre pays. Dans cette dynamique, une parfaite appropriation par les populations de ces principes et ces valeurs commande la prise en compte de nos cultures ancestrales, la solidarité, l’hospitalité, le dialogue sur l’arbre à palabre pour un vivre ensemble apaisé et au bénéfice de tous. Aussi, et pour la sauvegarde de la souveraineté de notre pays, il est impératif que nous ayons une constitution qui garantisse notre unité nationale dans notre diversité qui constitue un rempart à toute tentative de révision à des fins personnels, égoïstes et prévoit des sanctions à l’encontre des acteurs et auteurs de tout manquement… », a dit Dr Bernard Gomou.
Abdoul Karim Touré pour avenirguinee.org
624722815