Youssouf Sampil, fervent militant du Rpg-arc-ciel qui appartenait à la structure de jeunesse, a rendu l’âme vendredi des suites d’un arrêt cardiaque au Maroc, où il vivait depuis le renversement du pouvoir le 05 septembre 2021.
L’ex président de la République, Prof Alpha Condé, à travers un appel vidéo ce samedi au siège de son parti à Gbessia, s’est adressé aux militants fortement mobilisés.
A l’entame de son bref discours, l’ex chef de l’Etat demande une minute de silence en la mémoire du défunt.
« Je commence d’abord par demander une minute de silence. Je tiens à présenter mes condoléances à tous les militants, particulièrement à la jeunesse. Youssouf Sampil a été un très grand militant. Malheureusement, les évènements du 05 septembre lui ont porté un coup très dur dont il ne s’est pas relevé. Il n’est pas le seul dans ce cas. Mais, Dieu ne dort pas », dit-il.
Avant de terminer, Alpha Condé invite ses militants au courage et à la confiance en soi. Ainsi, il a formulé des prières pour le défunt et sa famille.
Pour lui, « la jeunesse doit savoir que Youssouf fut un de ses meilleurs éléments, et j’espère que son exemple sera suivi par toute la jeunesse du Rpg. Dieu sauve la Guinée ».
Bintou Camara pour avenirguinee.org