Les candidats à l’examen d’entrée en 7ème année ont ouvert le bal des examens nationaux en République de Guinée ce lundi, 05 Juin sur l’ensemble du territoire national.
Dans la préfecture de Dubréka, c’est le préfet de la ville et une forte délégation de la Direction Préfectorale de l’Éducation qui ont lancé les premières épreuves de cette journée au centre lycée « le Bon » de la ville.
Devant les candidats, le colonel Aboubacar Sidiki Traoré, préfet de Dubreka s’est exprimé en ces termes: « Nous sommes devant vous ce matin pour faire le lancement officiel de l’examen d’entrée en 7ème année au compte de l’année 2023.
Vous avez eu à apprendre avec vos professeurs ici présents. Ce que vous avez lu durant l’année scolaire, c’est sur cela que vous serez évalués. Donc, au nom des cadres et délégations ici présentes, au nom du gouvernement de la transition et au nom de M. Le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, je me fais le devoir de lancer officiellement les sujets du jour pour cette année », dit-il.
Souhaitant bonne chance à ces élèves, le préfet leur demande d’être sereins.
« Je prie Dieu qu’il vous aide, je prie Dieu que vous comprenez ce qu’ils ont compliqué pour que vous donnez une bonne réponse. N’ayez pas peur, il faut être serein seulement, faire travailler l’esprit d’abord avant d’écrire quoi que ce soit. Et, les surveillants doivent faire preuve de responsabilité » a lâché M. Le préfet.
Parlant des préparatifs avant ce jour, Mme la Directrice Préfectorale de l’Education de Dubréka rassure que toutes les dispositions ont été prises.
« Ce qui est des préparatifs avant aujourd’hui, nous sommes sortis pour faire l’état des lieux pour identifier les centres d’examen. Nous avons procédé à la sensibilisation des candidats, nous avons tenu des cours de soutien pour des candidats avec leurs maîtres. Et, je vous parie qu’aujourd’hui tous les candidats de Dubréka sont identifiés parce qu’ils ont tous des numéros de photos et sont installés dans leurs centres. Tous les interdits leurs ont été déroulés pendant nos réunions de sensibilisation. Après l’atelier préparatoire des examens nationaux, nous avons fait la restitution. Et, cette restitution a été clôturée par la prestation des serments de l’ensemble des cadres impliqués dans la gestion de ces examens nationaux, et ça a commencé par moi-même jusqu’au dernier enseignant. Je pense que personne ne va blaguer avec ça. Parce que quand vous entendez refondation, c’est l’école. Parce qu’à l’école toutes les entités sont représentées. Donc, quiconque aide l’école a aidé la nation entière. Nous souhaitons une très bonne chance à l’ensemble de nos candidats de Dubreka, nous voulons même que Dubréka hisse haut le drapeau comme ils l’ont fait lors de la SENAMSCO », a souhaité Mme Hassanatou Diallo.
Sur les statistiques, elle dira que, « Au jour d’aujourd’hui l’examen que nous venons de lancer, c’est l’examen d’entrée en 7ème année. En enseignement général, nous avons 22.530 candidats dont 10.956 filles; en Franco-Arabe 1332 dont 404 filles, soit un total général de 23.862 candidats soit 11 360 filles, répartis en 62 centres », a t-elle énuméré.
Pour cette première journée, ces élèves seront évalués en rédaction et géographie.
Depuis Dubreka, Abdoul Karim Touré pour avenirguinee.org
624722815