Le Conseil Suprême pour le Salut de la Basse-Guinée (COSSABAG) a officiellement lancé, ce samedi 12 octobre 2024, les travaux d’un atelier d’évaluation pour la pré-validation des 45 bureaux de conseil dans les communes de Conakry.
L’objectif de ce mouvement est d’intégrer la Basse-Guinée dans le développement durable de la Guinée.
Dans son discours d’ouverture, M. Cheick Ahmed Tidiane Conté, vice-président du COSSABAG, a souligné l’importance de cette journée de travail. « La mise en place du COSSABAG depuis le 26 mars 2020 témoigne de l’intérêt que nous portons tous à l’unification de la Basse-Guinée en fédérant de nombreuses organisations. Soyez rassurés, cette noble mission sera toujours active grâce aux initiatives locales qui seront entreprises dans nos différentes communes. Cette journée est un moment d’échange et de partage d’expériences autour d’objectifs communs, où nous sommes tous impliqués. Les travailleurs comme vous font de cette organisation ce qu’elle est aujourd’hui. Merci d’apporter le meilleur de vous-même », a-t-il déclaré.
M. Conté a également insisté sur le fait que « cet atelier n’est que le début d’une série d’activités, telles que la tournée de pré-validation des bureaux dans les différentes communes et la validation au Palais du Peuple, prévue le 28 décembre 2024. À l’issue de cette validation, nous solliciterons le soutien des partenaires techniques et financiers pour sa mise en œuvre. Nous comptons mobiliser plus de 4000 personnes ce jour-là », a-t-il ajouté.
Prenant part à l’ouverture des travaux, M. Mory Diakité, président de la délégation spéciale de Gbessia, accompagné de son homologue de Matoto, M. Moussa Diallo, s’est réjoui de l’ambition de ce mouvement. Selon M. Diakité, le COSSABAG est un conseil pour tous les fils et filles de la Guinée.
« Je prends la parole au nom de toutes les autorités à tous les niveaux pour exprimer notre sentiment de satisfaction et de fierté d’avoir partagé cette ouverture officielle de l’atelier organisé par le COSSABAG, qui fait aujourd’hui la fierté de la Basse-Guinée. Mon homologue Diallo a déclaré haut et fort que la Basse-Côte est le poumon de notre pays, et qu’elle est essentielle pour l’équilibre national. Que ce soit la Haute-Guinée, la Moyenne-Guinée ou la Guinée Forestière, toutes ces régions sont représentées au sein de la Basse-Guinée. Le COSSABAG n’est pas une organisation uniquement des Soussous, des Peuls, des Malinkés ou des Forestiers, mais une organisation de tous les Guinéens. J’ai personnellement constaté cette diversité ethnique dans la salle. »
Dans la foulée, le président de la délégation spéciale de Gbessia a lancé un appel aux membres de ce mouvement : « À cette occasion, j’invite tous les membres du COSSABAG, sous la clairvoyance de leur responsable, à se donner la main et à prôner l’unité nationale, la cohésion sociale et la paix. Sans paix, il n’y a pas de développement. En cette période de transition, nous avons réellement besoin de cette paix pour garantir une transition paisible et apaisée », a-t-il déclaré.
Le vice-président du COSSABAG, M. Cheick Ahmed Tidiane Conté, s’est réjoui de la forte mobilisation de ses membres et du climat qui a régné lors de ces travaux.
À noter que cet atelier a également vu la présence de Hadja Lislam Baldé, marraine du COSSABAG.
Abdoul Karim Touré pour avenirguinee.org