La Guinée a marqué une victoire historique jeudi en battant l’Algérie 2-1, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Ce succès a suscité de nombreuses réactions, dont celles de Thierno Saidou Diakité, consultant sportif, qui a partagé ses impressions lors d’une interview ce vendredi avec la rédaction d’avenirguinee.org.
D’entrée, le journaliste et consultant sportif a exprimé sa satisfaction quant à la performance de l’équipe guinéenne : « Dieu merci, on a eu les trois points. Moi, je comptais toujours sur un match nul, c’est vrai. J’ai été agréablement surpris par la prestation du Sily National. Ils ont joué sans complexe et méritent cette victoire », dit-il.
Toutefois, Thierno Saidou Diakité a souligné que des ajustements sont nécessaires, notamment en défense centrale : « Il y a eu la victoire, mais il y a des réglages à faire surtout en défense centrale. La défense centrale a donné quelques frayeurs et dans la phase de transition lorsque nous étions en possession de la balle, il y avait une certaine lenteur. Il fallait jouer en première intention pour pouvoir déstabiliser la défense adverse et mettre en bonne position Serhou Guirassy, qui malheureusement n’arrive pas encore à être à son plein potentiel lorsqu’il joue avec le Sily National. »
Plus loin, il a également évoqué l’importance de revoir la stratégie de jeu pour tirer le meilleur parti de Serhou Guirassy : « Je pense que Kaba Diawara doit revoir un peu son plan de jeu pour permettre à Serhou Guirassy d’être dans la position idéale pour marquer », a-t-il déclaré.
À suivre..
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981