Ouverte de toute pompe sous la thématique : 《 VULGARISER L’ACHAT PAR LA MONÉTIQUE ET PROMOUVOIR LES MOYENS DE PAIEMENTS ÉLECTRONIQUES 》, le Salon international de la Finance, de la Monétique, des Banques, de l’Assurance et des Microfinances de Guinée s’est tenu les 07 et 08 JUIN 2024 à l’hôtel ONOMO de Conakry, en présence des autorités de la présidence, des autorités administratives, des entreprises publiques, des entreprises privés du secteur de la finance, de la monetique, des banques, de l’assurance et des microfinances de notre pays sans oublier un nombre important de fintechs etc…et parmi les entreprises du secteur on notait la présence de : Société Générale Guinée, Ecobank Guinée, Crédit Rural de Guinée, Cofina Guinee, Mirs Guinée, Saar Assurances, Ks-pay, Digitalus, BNB Guinée, Guinuty, l’association professionnelle des institutions de microfinances de Guinée (APIM-G), etc…
Parmi les acteurs administratifs et les entreprises publiques présentes, le Conseil Guinéen des Chargeurs-CGC a marqué d’une pierre indélébile les esprits des acteurs présents à ce salon. En qualité de Société Anonyme Unipersonnelle sous la tutelle technique du Ministère des transports et celle financière du Ministère de l’économie et des Finances, le Conseil Guinéen des Chargeurs- (CGC-SAU) a été ovationné après son panel exclusif sur la thématique : 《 LA DIGITALISATION ET DÉMATÉRIALISATION DANS LES ENTREPRISES PUBLIQUES GUINÉENNES : ENTRE RÉSULTATS, ENJEUX, DÉFIS ET PERSPECTIVES 》.
Pour le représentant du Directeur Général du CGC-SAU, leurs présence à cet événement est d’abord leur volonté de promouvoir la transparence dans la gestion de l’équipe directionnelle conduite sous le leadership de M. Lancinè keita, DG du Conseil Guinéen des Chargeurs-CGC mais aussi s’inscrire dans la vision des autorités de tutelle qui ne ménage aucun effort dans l’accompagnement de la CGC dans la réussite de sa noble mission.
《 C’est un honneur et un réel plaisir pour moi de prendre la parole au nom de mon Directeur Général en déplacement à l’intérieur du pays, depuis quelques jours. Le Conseil Guinéen des Chargeurs, est garant de la rationalisation de la desserte maritime et de la maîtrise des couches sur toute la chaîne de transport. Le Conseil Guinéen des Chargeurs qui est créé seulement en 2010, initialement appelé Office Guinéen des Chargeurs mais qui a changé de statut aujourd’hui, il répond au titre de Société publique unipersonnelle avec la tutelle technique du ministère des transports et la tutelle financière du ministère de l’économie et des Finances. L’un des missions essentielles de cette structure, est la défense des intérêts de tous les opérateurs économiques non seulement guineens mais aussi des pays qui utilisent le Port Autonome de Conakry-PAC, comme pays de transit. Je veux parler de la République du Mali, du Burkina Fasso, du Niger etc…également le Conseil Guinéen des Chargeurs, est chargé de mettre tout en œuvre, comme réalisation en matière d’infrastructures, de logistiques d’appui en faveur des opérateurs économiques et des transporteurs. C’est ce qui justifie par exemple, la construction des zones de stationnement que nous sommes entrain de réaliser à TAMAGALY, à SISSELA et puis à KOUREMALÉ. Il n’ya pas encore longtemps, le Directeur Général était présent pour l’operationnalisation de la plate-forme de deux hectares aménagés à KOUREMALÉ pour le stationnement des véhicules et le repos des conducteurs. L’outil essentiel qu’utilise le Conseil Guinéen des Chargeurs, aux besoins des opérateurs économiques est Électronique. Je veux parler du Bordereau Électronique de suivi des cargaisons. Cet outil sert de collecte d’informations et des données statistiques depuis l’embarquement d’une marchandise depuis au port de départ d’engager les procédures administratives et douanières. Le Conseil Guinéen des Chargeurs, sous le leadership de M. Lancinè keita fait de la promotion de l’activité des chargeurs sont sacerdoce, par l’information, la formation et l’organisation des rencontres de caractère professionnelet la mise en œuvre des mesures de facilitation des formalités administratives et douanières à l’importation au transit international. La participation active au développement et à la gouvernance routière des corridors de transit. La fourniture aux chargeurs des facilitations relatives à l’enlèvement des marchandises, l’assistance juridique, les études sur les coûts comparatifs des taux de fret, la conception et la gestion pour les chargeurs une banque de données sur le trafic maritime et le transport multimodal. etc…(…)》.