Le Collectif des avocats pour la défense de la journaliste Aminata Conté exprime son indignation face à la détention qu’elle subit à la Maison Centrale de Conakry depuis le 8 mars dernier, pour des accusations d’ « atteinte à la dignité humaine par le biais d’un système informatique, avortement et complicité ».
Après avoir été inculpée et placée sous mandat de dépôt par le Tribunal de Première Instance de Kaloum, ses avocats ont immédiatement déposé une déclaration d’appel auprès de la chambre de contrôle de l’instruction de la cour d’appel de Conakry.
Cependant, selon les avocats, aucune réponse n’a été reçue de la cour d’appel depuis cette date, alors que celle-ci était tenue de se prononcer dans un délai de 48 heures.
Dans une déclaration publique rendue ce vendredi, le collectif a vivement critiqué « la violation des délais procéduraux en matière d’appel contre une ordonnance de placement en détention ».
Pour condemner et réclamer la liberation de la journaliste, des activistes de defense des droits de la femmes ont tenu une manifestation á Conakry. Elles experiment leur inquietude quant a l’évolution de ce dossier. Ce, alors que l’ex ministre de la justice, Alphonse Charles est déja sorti du pays.
Fodé Camara pour avenirguinee.org